Après Zagreb en 2019, Brest (Bretagne, France) accueille le 8ème congrès européen de phycologie "Opportunités scientifiques pour une révolution globale des algues" pour le compte du conseil de la Fédération des sociétés phycologiques européennes et de la Société française de phycologie. Ce congrès rassemble tous les quatre ans des phycologues du monde entier.
L'objectif principal est de fournir un forum de discussion sur les derniers développements scientifiques, technologiques et sociétaux de la recherche phycologique. EPC8 comprend des présentations plénières, une série de symposiums regroupés en 6 thèmes, des communications et des posters couvrant un large éventail de sujets tels que la diversité des algues, l'écologie, la génomique, la biologie cellulaire, la phycologie appliquée et la perception sociétale des algues. Afin d'encourager les connexions entre communautés, chaque symposium abordera, dans la mesure du possible, les micro- et macro-algues des écosystèmes marins, d'eau douce et terrestres.
La France a une longue tradition de recherche en phycologie et possède une flore algale très diversifiée. La Bretagne est un hotspot mondial pour la diversité des algues avec environ 700 espèces et a historiquement développé une industrie florissante de macroalgues qui maintient toujours son leadership en Europe. La région accueille également d'importants instituts de recherche dédiés à la recherche sur les microalgues et à l'océanographie.