Le Campus mondial de la mer rassemble la première communauté française dédiée à la connaissance et à la valorisation des ressources marines.
Au-delà de regrouper la première communauté française des sciences et technologies marines, le Campus jouit d’un panel d’expertises extrêmement large, tant sur le vivant que sur les aspects technologiques. Souvent au croisement des deux. Ainsi, au-delà des filières maritimes traditionnelles (transport maritime, pêche, construction navale…), notre territoire et sa communauté ont misé sur l’innovation et développé des expertises sur des filières à haut potentiel comme celles de la cybersécurité maritime, des biotechnologies marines, des énergies marines renouvelables, de la décarbonation du transport maritime, etc. Autant de thématiques en phase avec les grandes politiques européennes autour du développement de l’économie bleue.
Cette diversité d’expertises, fruit de la construction maritime de Brest – notamment liée à la présence militaire – et d’une volonté politique forte dès la fin des années 60 d’investir le champ des sciences et technologies marines, rend aujourd’hui possible d’innombrables coopérations qu’elles soient scientifiques, économiques ou institutionnelles entre nos acteurs – l’Ifremer, le Shom, l’Institut polaire Paul-Emile Victor, le Cedre, France Energies Marines, le Pôle de compétitivité mer Bretagne Atlantique, Océanopolis, pour ne citer qu’eux – et leurs homologues situés partout sur la planète : Plymouth, Kiel, Bergen, Qingdao, Goa, Woods-Hole, Cadiz, Yokosuka… L’Université de Bretagne Occidentale s’inscrit par exemple dans l’alliance SEA-EU, véritable université européenne de la mer avec Cadiz, Split, Gdansk, Naples ou encore Kiel. Toutes ces expertises font de Brest et de la Bretagne la place où effectuer de la recherche marine de premier plan, où se former et s’informer, où innover, où développer son projet et créer son entreprise.
Le Campus mondial de la mer possède une double vocation :
D’abord, celle de favoriser l’acculturation entre la recherche et l’entreprise avec pour ambition de créer davantage de valeur(s) : une meilleure connaissance de l’Océan, davantage de création d’entreprises, davantage de projets innovants et donc davantage d’emplois maritimes. Pour cela, l’équipe du Technopôle Brest-Iroise qui anime le Campus mondial de la mer, met en réseau les acteurs de la place finistérienne. Les Rencontres Immersion, organisées 3 fois par an, permettent par exemple de créer du lien entre chercheurs et entrepreneurs sur des sujets précis : métrologie et sciences marines, biomimétisme, ingénierie navale, essais mécaniques… De ces événements naissent des rencontres aboutissant à une meilleure connaissance mutuelle et quand cela s’y prête à des collaborations.
Ensuite, celle de mettre en lumière les expertises des acteurs de sa communauté en France et à l’international afin de créer des ponts avec d’autres territoires maritimes. Cette mise en lumière passe par l’organisation d’événements de dimension internationale comme l’est la Sea Tech Week®, par le déploiement de Ocean Hackathon® dans 12 villes en France et à l’international en 2022, par la mise en accessibilité des infrastructures et équipements de recherche liés à la mer à nos partenaires internationaux ou encore par la promotion des expertises à travers notre revue internationale SONAR, publiée deux fois par ans. L’accueil à Brest du One Ocean Summit en février 2022 puis des Journées européennes de la mer en mai 2023 sont une belle reconnaissance de Brest au niveau international.
Le Campus est donc ce réseau d’acteurs et cette caisse de résonance pour leurs actions pour faire de Brest et de la Bretagne, un peu plus demain qu’aujourd’hui, une place mondiale incontournable des sciences et technologies de la mer. Une place qui contribue de manière dynamique et non exclusive à une meilleure connaissance de l’Océan et au développement d’une économie bleue durable.