Lors du premier Knowledge Summit franco-indien en mars 2018 à New Dehli, les sciences et technologies marines sont devenues un axe de coopération majeur entre la France et l’Inde.
A cette occasion et à l’initiative de l’École navale, était signée une lettre d’intention entre l’Institut Indien de Technologie (IIT) de Goa, Naval Group, et le Campus mondial de la mer. Officialisant le projet Goa-Atlantic (GOAT), cette lettre d’intention jetait les bases d’un programme d’échanges en enseignement, recherche et innovation dans le domaine des sciences et technologies marines, et plaçait la pointe bretonne à l’avant-garde de la coopération franco-indienne dans ce domaine.
Le projet GOAT est fondé sur une approche bottom-up : sa richesse et son dynamisme tiennent aux rencontres entre les différents acteurs français et indiens à diverses occasions (Sea Tech Week 2018 et visites de délégations notamment), et aux intérêts croisés que ces rencontres ont révélés, avec le soutien de Mme Rupal Purnima, directrice du CEFIPRA (Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée).
Ce dynamisme s’est matérialisé le lundi 20 janvier 2020, avec la signature à Brest d’un Memorandum of Understanding (MoU) entre l’IIT de Goa et 9 partenaires du Campus mondial de la mer, officialisant ainsi une coopération efficace dans le domaine de l'éducation et de la recherche, dans les domaines suivants :
La coopération inclut :
Les thématiques ainsi que les axes de collaborations sont ouverts. Nous vous invitons à contacter Manell Zakharia (Ecole Navale) pour en savoir plus.
A noter, une délégation de l’Institut Indien de Technologie de Goa sera présente lors de la prochaine Sea Tech Week® organisée du 12 au 16 octobre à Brest.