© Fabien Perault - DT INSU - CNRS |
Dans les organismes de recherche, il n’est pas rare, au détour d’un couloir ou d’un bâtiment, de découvrir du matériel océanographique entreposé dans l’attente d’une prochaine mission, ou parfois destiné à une sortie d’inventaire. Les personnels scientifiques se retrouvent souvent dans la situation de devoir s’en séparer pour libérer de la place pour du matériel plus adapté à leurs prochaines missions.
C’est une problématique d’importance pour un gestionnaire de parc océanographique comme la DT INSU du CNRS. Dès 2015, Fabien Perault a impulsé une dynamique de réemploi du matériel désuet ou typé pour une utilisation océanographique en les proposant directement via des listes de mails professionnelles et à des initiatives locales dans le domaine de l’économie circulaire. Les FabLabs de Brest ont ainsi pu récupérer une quarantaine de courantomètres pour les convertir en anémomètres pour des projets de travaux pratiques avec les Petits Débrouillards. Plus atypique, un container a même trouvé une seconde vie en tant que studio d’enregistrement !
Photo Courantomètre Anderaa sur le pont du Marion Dufresne. Campagne TRACK, 2019. © Fabien Roquet - MNHN - IPEV |
Souhaitant étendre cette démarche, Fabien Perault a contacté des collectivités territoriales pour ancrer son projet dans la coalition TOMORROW, la communauté d’acteurs de Brest Métropole engagés pour les transitions énergétique et climatique. L’initiative a également connu une véritable accélération lors d’une présentation le 23 mai dernier au groupe thématique Ti’Low COAST qui fédère des acteurs de la recherche en faveur du développement de l’instrumentation low-tech côtière. L’initiative de la DT INSU rencontrant ainsi les besoins en matériel de seconde main de cette communauté, les contacts noués ont permis de développer rapidement un site internet permettant facilement de proposer du matériel.
La Recyclerie océanographique est donc accueillie sur le site internet de Ti’Low COAST.
De manière intuitive, il est possible de publier une annonce pour des équipements, matériels et consommables. Ceux-ci restent stockés dans leur laboratoire d’origine tant qu’ils n’ont pas trouvé preneur. Les personnes intéressées peuvent contacter directement le ou la référente du matériel dont les coordonnées figurent sur l’annonce, et venir sur place les récupérer.
Aujourd’hui, il est uniquement possible de proposer du matériel sous forme de don.
Annonce publiée sur le site internet de la Recyclerie océanographique |
Alors, pour que les rebus ne se transforment pas en déchets, pensez à la Recyclerie océanographique !
La Recyclerie est à retrouver également sur le portail des infrastructures et équipements de recherche de la mer.