« En février dernier, les ministres sont convenus d’approfondir le partenariat stratégique franco-indien et les coopérations dans les domaines de la défense, du nucléaire civil, de l’espace et de la sécurité. Ils ont adopté une « Feuille de route bilatérale sur l’économie bleue et la gouvernance de l’océan » par laquelle France et Inde s’engagent à des actions conjointes pour que l’Indopacifique soit un espace de croissance durable, de respect du droit international et de protection des océans. Ils ont rappelé l’importance d’intensifier les échanges humains entre la France et l’Inde. A cet égard, M. Le Drian a rappelé l’objectif de recevoir 20 000 étudiants indiens en France d’ici 2025.
Cette Feuille de route a été adoptée afin d’accroître les échanges bilatéraux sur l’économie bleue et la gouvernance des océans, et qui couvrira notamment le commerce maritime, y compris celui des services, les ports, l’industrie navale, la pêche, la recherche en sciences et technologies de la mer, l’observation des océans, les services de modélisation et de prévision océaniques, la biodiversité marine, les aires marines protégées, les énergies marines renouvelables, les industries manufacturières maritimes, la gestion écosystémique du milieu marin et la gestion intégrée des zones côtières, l’écotourisme marin, les voies de navigation intérieure, la coopération entre les administrations compétentes sur les questions maritimes civiles, la planification spatiale maritime ainsi que le droit international de la mer et les négociations multilatérales y afférentes.
Afin d’échanger sur leurs priorités, de partager leurs bonnes pratiques et d’appuyer les coopérations en cours et à venir, la France et l’Inde entendent organiser un dialogue bilatéral annuel sur l’économie bleue et la gouvernance des océans. Ce dialogue jouera un rôle moteur dans la formulation, l’organisation et le suivi des projets de coopération des quatre piliers du partenariat : (i) institutionnel, (ii) économique, (iii) infrastructures et (iv) scientifique et universitaire. »
« La France et l’Inde se félicitent que le Campus mondial de la mer ait proposé à l’Inde d’être l’invitée d’honneur de la Sea Tech Week® à Brest, du 26 au 30 septembre 2022, qui constituera l’occasion d’accroître les partenariats industriels et les innovations liées à l’économie bleue. »
Le Campus entretient en en effet depuis 2017 une relation privilégiée avec l’Inde et en particulier l’Institut Indien de Technologie de Goa (IIT Goa) avec lequel nous avons signé en 2020 un accord de coopération visant à favoriser la mobilité des étudiants, des chercheurs mais aussi à concevoir des projets recherche communs franco-indiens. Cette coopération bilatérale est largement soutenue par l’Ambassadeur de France en Inde, M. Emmanuel Lenain, ainsi que l’Ambassadeur d’Inde à Paris, S.E. M. Jawed Ashraf.
« Compte tenu de l’accent qui sera mis lors de la Sea Tech Week 2022 sur un transport maritime « plus vert et plus intelligent », [la France et l’Inde] travailleront étroitement avec leurs entreprises de transport maritime, de gestion des ports, de logistique, de démantèlement des navires, ainsi qu’avec leurs chantiers navals, leurs équipementiers et leurs autres industries manufacturières maritimes pour contribuer à la préparation de cette échéance.
Les deux pays pourront aussi coordonner leurs efforts pour développer des projets de promotion des PME dans le domaine maritime, de construction navale et de réduction des émissions des navires, ainsi que de combustibles alternatifs plus propres, à émissions de carbone faibles ou nulles. »
Plusieurs acteurs indiens dont l’Indian Institute of Technology Goa, le National Institute of Ocean Technology ou encore le National Institute of Technology Silchar sont d’ores et déjà impliqués en tant que porteurs ou co-porteurs de sessions. Une importante délégation indienne est par ailleurs attendue.
Les inscriptions à la Sea Tech Week® ouvrent en avril.
La Feuille de route précise par ailleurs que « La France et l’Inde se réjouissent du lancement du programme de coopération universitaire et scientifique GoAT (Goa ATlantic cooperation in Marine Science and Technology) signé à Brest, le 20 janvier 2020, entre les acteurs français du Campus mondial de la mer (Ecole navale, Naval group, ENIB, Pôle mer Bretagne Atlantique, Shom, ENSTA Bretagne, France Energies Marines et Université de Bretagne Occidentale) et l’Indian Institute of Technology de Goa.
Elles appuieront sa mise en œuvre et faciliteront l’octroi de visas pour les étudiants et chercheurs concernés. La France et l’Inde souhaitent encourager la mobilité étudiante dans le domaine de l’économie bleue et des sciences et technologies de la mer. Elles appellent à la mise en place de partenariats entre établissements d’enseignement supérieur.
Afin d’encourager des partenariats scientifiques portant sur les sciences de la mer, l’Ambassade de France en Inde s’efforcera, à compter de 2022, d’accorder cinq bourses de mobilité étudiante dans ce domaine. L’Inde facilitera sur le plan administratif la mise en œuvre de tels partenariats. ».
Enfin, la France et l’Inde ont élaboré un partenariat fort, innovant et multidimensionnel visant à promouvoir une approche durable dans la région indopacifique grâce à la mise en place d’aires protégées et de parcs naturels, intitulé « Partenariat indopacifique sur les parcs » (I3P).