Avec Richard Forest, CEO de SEAir et Patrick Bot, enseignant-chercheur à l'Ecole navale.
C'est une collaboration de long terme qui lie l'entreprise lorientaise SEAir et l'IRENav puisqu'ils avaient déjà co-encadré la thèse Cifre de Vanilla Temtching Temou portant sur une étude des interactions fluide-structure sur des hydrofoils flexibles en composites.
(c) SEAir |
SEAir et l'IRENav travaillent désormais sur un nouveau projet à connotation militaire de navette rapide à foils, le Transflytor. L'IRENAv mène une campagne expérimentale conséquente pour valider les nouveaux concepts mis en oeuvre sur des foils optimisés. L'IRENav apporte aussi une expertise sur l'énergie et la conception du propulseur.
L'IRENav collabore avec nombreuses entreprises, des startups aux grands groupes, sur des projets de recherche appliquée. Labellisé Institut Carnot dans le cadre du CARNOT ARTS, l'Institut de Recherche de l'Ecole navale est ainsi reconnu pour la qualité de son soutien au développement de projets d'innovation et de R&D privés.
Les essais sont menés dans le tunnel hydrodynamique de l'IRENav, dont vous pouvez retrouver les caractéristiques et les modalités d'accès sur le portail des infrastructures et équipements de recherche de la mer.