Une balance automatique de pression pour étalonner les capteurs de pression : cet instrument génère une pression de référence qui est envoyée sur le capteur à tester. La comparaison de la valeur calculée de cette pression à celle fournie par le capteur à étalonner, permet de retrouver sa réponse et de procéder à son étalonnage. Cette balance a pour caractéristique d’être programmable à distance, ce qui permet d’automatiser les étalonnages.
Ce service peut intéresser les laboratoires et entreprises travaillant dans plusieurs domaines : les mesures de profondeurs (entre 300 et 6000 m), les équipements sous pression équipés de capteurs, ou encore l’industrie des process.
Un banc de test et d'étalonnage pour tester et étalonner en vitesse les courantomètres et profileurs à effet Doppler. Ce banc conçu par le Shom permet de tester la réponse des transducteurs de ces équipements et de déterminer des écarts par rapport à des vitesses de référence simulées à partir de variations de fréquence. Il vient compléter la plateforme d’étalonnage des compas des courantomètres et profileurs de courant en service depuis 2012, qui elle permet d’étalonner les capteurs d’angle et de direction magnétique ce ces équipements, éventuellement installés dans leurs cages de mouillage.
Ce service est proposé aux organismes de recherche, bureaux d’études et autres organismes réalisant des mesures de courant en mer ou en rivière.
Connue depuis une dizaine d’années, la société Polymaris Biotechology possède une collection de micro-organismes marins récupérés sur le littoral breton et lors de campagnes océanographiques. Les process de fermentation développés par l’entreprise sont applicables à tous types de bactéries marines et non marines, et permettent de produire des molécules appelées exopolysaccharides, qui sont des sucres complexes. Polymaris Biotechnology vient d'investir dans une chaîne pilote de production de bioplastique allant jusqu’à 30 000 litres.
Les équipements de cette société accessibles aux entreprises et laboratoires de recherche publics sont les suivants :