• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • Ocean Hackathon® 2022 : retour sur la Grande Finale internationale

      • Le 9 février dernier, dans l’auditorium des Ateliers des Capucins à Brest, se tenait la Grande Finale internationale de la 7ème édition de Ocean Hackathon®. 12 équipes multidisciplinaires et passionnées ont « pitché » leur projet alliant données marines et préservation de l'océn. Les gagnants : Kuala Lumpur (Malaisie) (1er), Toulon (France) (2ème) et Le Cap (Afrique du sud) (3ème). L’équipe de Brest est arrivée 4ème.
      • Ocean Hackathon® 2022 : retour sur la Grande Finale internationale
      • La Grande Finale internationale est le point d’orgue de Ocean Hackathon® #7 démarré début 2022 selon un processus bien rodé : 12 villes sélectionnées en février 2022, des éditions locales dans chacun d’elles et en simultané du 2 au 4 décembre 2022, et enfin la désignation d’une équipe lauréate par ville pour participer à la finale en février 2023.

        La Grande Finale internationale 2022, ce fut :

        • 12 équipes lauréates ;
        • 8 minutes pour séduire, en anglais, un jury composé de représentants des villes participantes et des Ambassadeurs de Ocean Hackathon® (Cedre, Cerema, EMODnet, Cluster Maritime Français, Ifremer, Le Village by CA, Météo France, Océanopolis, Secrétariat d’Etat chargé de la mer et Shom) ;
        • 9 équipes présentes sur place et 3 à distance. La découverte de Brest et les temps d’échanges avec les autres participants furent 2 ingrédients d’une Grande Finale enrichissante pour les équipes présentes sur place ;
        • 3 heureux gagnants (Kuala Lumpur, Toulon et Le Cap) récompensés par les Ambassadeurs ;
        • Une belle 4ème place pour l’équipe brestoise !

        Le Campus mondial de la mer vous donne d'ores-et-déjà rendez-vous du 17 au 19 novembre 2023 à Brest et partout dans le monde pour les éditions locales du 8ème Ocean Hackathon®.

        Les 3 projets gagnants

        1ère place : équipe de Kuala Lumpur (Malaisie)

        Prédire les blooms de méduses autour de l’île de Penang

        Prédire les blooms de méduses dans la zone côtière de Penang (Malaisie) est une des solutions pour limiter l’impact négatif de ces organismes marins sur le tourisme en Malaisie. Le modèle s’appuie sur des données scientifiques mais aussi issues des sciences participatives. Une application associée permet aux baigneurs d’avoir des informations sur les zones infestées de méduses et une assistance en cas de piqûre.

        2ème place : équipe de Toulon (France)

        Sea Tizen Le carnet de plongée social qui aide à préserver la biodiversité marine

        Seatizen est un carnet de plongée mobile qui permet aux plongeurs d'enregistrer leurs meilleures expériences et de les garder à portée de main. Il dispose d'un algorithme de reconnaissance d'images et d'un moteur de recherche qui permet de retrouver les espèces rencontrées sous l'eau avec une simple description verbale. Espèces invasives ou en voie de disparition, les scientifiques manquent de données. Ils s'appuient de plus en plus sur les programmes de science citoyenne pour combler ce manque. « Nous intégrons ces relevés géolocalisés et leur fournissons ensuite les données, gratuitement », explique l’équipe. Avec plus de 6 millions de plongeurs dans le monde, Seatizens est le moyen pour les plongeurs d'améliorer leur expérience tout en contribuant activement à la préservation de la biodiversité marine.

        3ème place : équipe du Cap (Afrique du sud)

        Radar at sea

        Un prototype de détection des navires ne partageant pas leur signal AIS. Cet outil d’apprentissage automatique et basé sur les données de radar haute fréquence s’applique à la lutte contre la pêche illégale. La protection des 1 535 538 km² d'espace marin de l’Afrique du Sud contre la pêche illégale est un défi pour les autorités de contrôle des pêches et coûte à l'économie sud-africaine environ 6 milliards de Rands chaque année.

        Les 3 gagnants de Ocean Hackathon® 2022 : Kuala Lumpur, Toulon et Le Cap © Technopôle Brest-Iroise

        L’équipe brestoise arrive 4ème avec le projet « Seascape Game : réfléchissez à votre stratégie ! »

        Jeu de consultation sur les problèmes d'érosion et de submersion marine.  Il permet de sensibiliser de manière ludique les élus locaux, les associations et les habitants des communes littorales aux risques côtiers.

        Côté technologies utilisées, l'équipe disposait d'une boîte à outils bien garnie : systèmes d'information géographique, puces NFC (pour échanger des informations entre deux appareils), détection infrarouge, reconnaissance d'images, microcontrôleurs et vidéomapping.
        L'équipe était composée d'experts en gestion des risques aquatiques et côtiers, en géomatique, en politique publique, en programmation, en développement 3D et en réalité virtuelle, en marketing et en art.

        Un projet porté par l'organisation à but non lucratif S.M.Aug.

        L’équipe S.M.Aug, lauréat de l’édition de Ocean Hackathon® Brest et 4ème de la Grande Finale © Technopôle Brest-Iroise

        Ocean Hackathon® 2023

        L’appel à candidatures pour organiser une édition locale dans sa ville est ouvert jusqu’au 31 mars 2023.

        Les éditions locales auront lieu en simultané dans toutes les villes sélectionnées du 17 au 19 novembre 2023.

         

         

      • Publié le 24/02/2023
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam