Un défi est tout d’abord une idée en lien avec l’océan, sa connaissance, sa préservation ou l’utilisation durable de ses ressources.
L’idée amène à un projet qui peut être très amont. Dans ce cas, Ocean Hackathon® sera l’occasion de défricher le sujet ensemble, avec vos équipiers (des regards différents et complémentaires selon leur expertise) et accompagnés par les coachs. Le projet peut être également plus mature. Dans ce cas, Ocean Hackathon® vous permettra de le tester ou de le compléter par une brique technologique.
Le projet conduit à un prototype qui utilise de la donnée marine. Ocean Hackathon® est un hackathon dit « data-centré ». Les fournisseurs de données et l’équipe de coordination de Ocean Hackathon® vous aideront à identifier celles dont vous pourriez avoir besoin. Anticipez et soyez précis pour plus d’efficacité le jour J. Vous pouvez également amener vos données propres.
Quelques exemples de thématiques : lutte contre les pollutions, pêche durable, aquaculture, préservation de la santé des écosystèmes, histoire maritime, tourisme durable, océanographie côtière, éducation à la mer, transport maritime durable, art et design, nautisme et sports nautiques, impacts du changement climatique, énergies marines, sécurité en mer, etc.
En 2022, 72 défis étaient répartis dans 12 villes et 8 pays. Retrouvez l’ensemble des projets dans le dossier de presse.
Retour sur les 3 gagnants de la Grande Finale Internationale :
Le projet de Kuala Lumpur (Malaisie) finit 1er. Une équipe d’étudiants encadrés par un chercheur de l’Université Saint de Malaisie développe une appli de prédiction des blooms de méduses. Elle se base sur des séries temporelles acquises par l’Université complétées par les sciences participatives.
Le projet de Toulon (France) finit 2e. Une équipe de passionnés de la plongée et de la biodiversité marine qui a développé un carnet de plongée. En 2021, ils participaient déjà à Ocean Hackathon® à Brest.
Porté par l’entreprise CLS Southern Africa, le projet du Cap (Afrique du sud) finit 3e. Le sujet porte sur la pêche illégale. Le prototype est une application de machine learning utilisant de la donnée Radar Haute-fréquence.
Un porteur de défi peut l’être par intérêt personnel ou au titre de son organisation : entreprise, centre de recherche, établissement de formation, association, institution publique, etc.
Quelques exemples d’organismes porteurs de défis en 2022, parmi les villes qui repartent dans le navire Ocean Hackathon® en 2023 :
Institutions publiques : Région Haut de France, Office du tourisme de Boulogne-sur-mer, Observatoire des pêches côtières de Nouvelle Calédonie, OceanOPS, Cedre, CEREMA, etc
Centres de recherche et académiques : Institut de Recherche et d’Enseignement en Tourisme (INRENT), IMT Mines d’Alès, TUM School of Engineering and Design, Campus des métiers de Toulon – Université de la mer, etc
Entreprises : SharkSafe Barrier™, Vidon Propriété Intellectuelle, MarineTech, Bureau d’étude Globocean, CLS Southern Africa, etc
Associations : S.M.Aug, The Two Oceans Aquarium Foundation, Before 2050, Blutopia
Theodore Batik, 3e de la grande finale 2022 parle de son expérience Ocean Hackathon®