Le Cluster algues, initié en 2018 sur le Pays de Brest, rassemble des entreprises de production et de transformation, des centres de recherche et organismes de formation, des élus et collectivités locales, autour d’une cause commune : la structuration et le développement local d’une filière algues à fort potentiel, avec un vaste champ d'applications et d’innovations à explorer.
Depuis 3 ans, le Cluster algues du Pays de Brest rassemble les acteurs de la filière, il a posé les première bases de structuration des acteurs et est à l’initiative de différentes actions collectives, travaux sur la qualité et la traçabilité des algues, communication positive sur la filière algues, mise en réseau et interconnaissance.
En 2021, le Cluster algues a confié à l’ADEUPa la réalisation d’une étude socio-économique de la filière algues en Pays de Brest afin d’évaluer son développement et les interactions entre ses différents maillons : production d’algues, 1ère et 2ème transformation, activités support (protection de la ressource, recherche publique, formation, médiation scientifique, etc.).
Avec 880 emplois sur le Pays de Brest (hors activités de recherche publique), l’emploi de la filière algues est en croissance de 60% sur la période 2016-2019. Cette dynamique est portée par le développement soutenu de l’emploi dans les entreprises de transformation (+77%), particulièrement en cosmétique et agroalimentaire, mais contrebalancée par une forte baisse du nombre de récoltants saisonniers d’algues de rive. Le chiffres d’affaires annuel global de la filière algues en Pays de Brest est estimé à 125 millions d’euros.