Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.
Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.
Sur le territoire, plusieurs structures de recherche sont labellisées Carnot :
D'autres établissements sont en cours de labellisation.
Les RDV Carnot se sont pour les entreprises des opportunités de découvrir de futurs partenaires (au travers de stands et RDV B2B), des opportunités (en assistant à des tables-rondes) et des exemples de réussites (en assistant à des pitchs de start-ups et TPE/PME innovantes).
Cet événement annuel est bien identifié par la communauté Campus, puisqu'y avaient un stand dans le pavillon "Infrastructures de recherche" :
L'équipe du Campus mondial de la mer a elle aussi pu rencontrer des acteurs institutionnels internationaux pour faire connaître le Campus. Le portail des infrastructures et équipements de recherche de la mer a été mobilisé pour faire connaître les plates-formes à des entreprises, en particulier spécialisées dans les domaines de la cosmétique et des EMR.