Cette visite s’inscrit dans le plan d’action du projet Blue Valley® dont 2 de ses objectifs visent à :
Après celle de ManRos-Perha Pharma organisée en mars 2021, la visite proposée le 08 décembre a permis de mettre en lumière un des acteurs de la filière algues, bien représentée dans le Pays de Morlaix. Les algues sont une ressource alimentaire naturelle alliant le goût à la santé et à l’écologie. D’un côté, les algues sauvages saisonnières sont abondamment présentes et permettent la récolte sur les côtes bretonnes. De l’autre, l’algoculture permet une gestion durable et non-intensive de la ressource avec un impact environnemental positif (captage de Co2 par exemple). Les enjeux liés à cette activité artisanale et industrielle gagnent à être mieux connus du public ciblé pour l’occasion et représentent également une source d’inspiration pour entreprendre dans la bioéconomie bleue.
Depuis 1996, l’entreprise commercialise des recettes fraîches et sèches à base d’algues ainsi que des algues alimentaires sous leur forme brute (fraîche et salée, déshydratée, surgelée).
L’activité de l’entreprise se répartie sur 2 sites : récolte, lavage et conservation ont lieu dans l’atelier « eau de mer» à Roscoff, situé au plus près de la ressource. Les algues sont ensuite incorporées aux recettes dans l’atelier de transformation situé à Taulé sur le même site que les bureaux.
Les tartares d’algues, moutardes aux algues et Mayonnalg constituent le coeur de la gamme Bord à bord. Cette dernière est complétée pour la cuisine et la restauration par les algues brutes sous leurs différents formats : fraîches et conservées dans le sel, déshydratées ou surgelées. Ainsi qu’une gamme d’épices, de confits aux algues, de pestos aux algues et d’une collection de produits d’épicerie fine : biscuits apéritifs aux algues, pâtes aux algues et conserves à l’ancienne.
Après avoir reçu en janvier le prix du Meilleur produit Bio 2021 pour sa Mayonnalg, l’entreprise vient de voir son produit de salade d’algues nomade primé par le Sirha innovation Awards. Ce prix est l’un des douze décernés lors du salon Sirha Lyon, qui se définit comme « l’événement de référence mondial du Food service et de l’hospitalité ».
Cette visite de 3h s’est déroulée en 2 temps :
Ces temps d’échanges ont été suivis d’une dégustation des produits Bord à Bord® jusqu’à 17h.
18 personnes se sont inscrites à cette visite, intéressant ainsi une belle diversité de l’écosystème d’acteurs local : doctorant.e.s, ingénieur.e.s de recherche, demandeurs d’emploi, assistant.e.s parlementaires, recruteurs, business développeurs, etc. étaient présents.
Cette visite a été l’occasion d’aborder les différentes activités de l’entreprise de l’entreprise, son modèle économique, ses métiers et sa stratégie de développement.