Le Pays de Morlaix a reçu du 1er au 3 octobre une délégation coréenne du District de Wando en Corée du Sud dans le cadre de la signature d’un Memorendum of Understanding (MoU) ou protocole d’entente entre les 2 territoires. Elle sera présidée par le Gouverneur du District, Shin Woo Cheol. Cette initiative est pilotée, sur le plan scientifique, par Philippe Potin, chercheur à la Station Biologique de Roscoff.
Actuellement tourné vers la valorisation des bio-ressources de l’archipel de Wando (pêche et aquaculture de macro-algues et d’ormeaux) pour l’alimentation humaine, le District de Wando (province du Jeolla du Sud, Corée du Sud) veut s’inspirer des développements anciens et actuels de la région de Roscoff (Institut de thalassothérapie de Roc’h Kroum, Centre Hélio Marin de Perharidy, Station Biologique de Roscoff, projet Blue Valley) pour créer une dynamique nouvelle, déployée dans une « Blue Zone ». Ces développements visent en particulier l’émergence d’un secteur industriel et touristique basé sur les biotechnologies marines et la valorisation des produits de la mer en nutrition-santé et dans le domaine de la médecine préventive et du bien-être (thalasso-thérapie, thérapie climatique, etc.).
Une délégation des services gouvernementaux de ce district a déjà visité Roscoff en Novembre 2018 et a été reçue à la Station Biologique par son désormais ex-directeur Bernard Kloareg et par Philippe Potin.
Ce protocole d’entente s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le cadre du projet Blue Valley, développé par le Pays de Morlaix, visant à renforcer la place de l’activité scientifique et technologique liée aux biosciences et aux biotechnologies marines dans le développement économique local. Le Pays de Morlaix, qui compte déjà une quinzaine d’entreprises (représentant une centaine d’emplois) dans le domaine de la bio-économie bleue, vise en effet à développer ce tissu, à partir de l’activité de la Station Biologique de Roscoff notamment, mais également à partir d’une politique d’attractivité et de coopération renforcée dans ce domaine.
Ce projet de coopération s’inscrit plus largement dans les ambitions du Campus mondial de la mer, qui regroupe l’ensemble de la communauté des sciences et technologies marines de la Bretagne Occidentale et qui porte une ambition de rayonnement à l’international.
Parmi les partenariats scientifiques envisagés, les échanges entre la Station Biologique, le Pays de Morlaix, et les centres de recherche de Wando et d’autres universités coréennes pourraient être financés par le dépôt d’un projet EUREKA (à l’étude).
La délégation coréenne a notamment pu visiter la Station Biologique de Roscoff et de l'entreprise Lessonia. Après présentation de son initiative Wando Blue Zone, elle a pu assister à celle de Blue Valley et du Blue Valley Park.