Le modèle qui a structuré les relations internationales et les questions de sécurité à la fin de la guerre froide est arrivé à son terme. La redistribution de la puissance au niveau mondial, les conséquences de la mondialisation, la course à la prédominance technologique sont autant de ruptures qui façonnent le nouveau paysage stratégique.
La maîtrise des ressources et des flux constitue le ferment des nouvelles stratégies de puissances.
Dans ce contexte, les espaces maritimes redeviennent un enjeu fondamental non seulement parce que les flux maritimes sont les artères vitales de nos économies mondialisées, mais également parce que la recherche de nouvelles ressources et de points d’appui stratégiques conduisent dans tous les océans à un intérêt inédit des états pour la mer. Celle-ci n’est plus seulement un lieu de passage obligé : elle devient également un espace de nouvelles frontières.
Que signifie ce nouveau contexte géostratégique pour notre continent ? Quelles réponses y apporte-t-on au niveau national ? Comment l’Union Européenne doit-elle s’adapter pour prendre en compte ces nouveaux enjeux ?
Autant de questions qu’il faut se poser sans attendre.
Entrée libre avec inscription obligatoire dans la limite des places disponibles
Pass sanitaire obligatoire