La pandémie de Covid19 a été une expérience difficile pour nous tous. Elle a bouleversé nos habitudes de communication et nos méthodes traditionnelles de prise de contact, de socialisation et de mise en réseau.
En particulier, les jeunes étudiants ont beaucoup souffert du verrouillage et du passage des conférences réelles aux conférences virtuelles. Certains ont passé un semestre avec leur ordinateur comme "seul compagnon" !
Ils ont été isolés au cours d'une phase importante de leur vie où ils sont généralement censés se constituer des réseaux personnels solides, rencontrer des entreprises et des laboratoires pour préparer leur future carrière.
Face à cette situation alarmante, le Conseil d'Administration de l'EAA a décidé de mettre en place un nouveau produit, "Forum Laboris", le salon de l'emploi de l'Association Européenne d'Acoustique.
Le YAN (Young Acousticians Network of the EAA), a aimablement accepté de prendre en charge l'organisation de ce forum avec le soutien du conseil d'administration de l'EAA et des sociétés nationales.
Nous espérons que cette initiative aidera nos jeunes collègues à construire l'avenir de leur carrière. De plus, cette initiative remplacera en partie le contact direct par l'organisation de multiples réunions informelles de communication.
Prof. Manell Zakharia
Président de l'Association européenne d'acoustique.
Le Forum Laboris aura lieu du 14 au 15 septembre avec une extension possible au 17.
Les sessions du matin (09:00-12:00) seront consacrées à la présentation d'employeurs potentiels : Entreprises, Laboratoires de recherche, Institutions de formation, Universitaires.
Chaque institution inscrite disposera de 15 minutes de présentation préenregistrée, suivies de 10 minutes de questions en direct.
La session de l'après-midi (14:00-17:00) est consacrée à des discussions ouvertes entre les demandeurs d'emploi et les proposants. Chaque institution proposante disposera d'un "stand virtuel" pour rencontrer les demandeurs d'emploi, individuellement ou en groupe.
La première heure (publique) est consacrée à des discussions informelles entre des représentants des employeurs et des groupes d'étudiants, dans le prolongement des sessions de questions.
Les deux heures suivantes (non publiques) seront consacrées à des rencontres individuelles (sur réservation).
Les présentations du matin ainsi que les réunions publiques en groupe avec les étudiants (et non les réunions non publiques en tête-à-tête) seront enregistrées et seront mises à la disposition de tous les participants pendant une période d'un mois.
Date limite pour s'inscrire, fournir les CV, les présentations, les documents et l'enregistrement : 5 septembre
Forum : le 14 et 15 septembre avec une extension possible au 17.