Vers un jumeau numérique de l’océan… Pour atteindre ce rêve de maîtrise des écosystèmes maritimes, une infrastructure se met en place qui privilégie l’interconnectivité à l’échelle de la planète. Chaque mille carré de l’océan ne sera, bien sûr, jamais vraiment connecté. La collecte d’informations, riches des infinies caractéristiques des mers, procède d’une combinaison de capteurs mobiles dans l’espace orbital, dans l’atmosphère, sous la mer et sur mer. Plus multiples et variées sont les sources et les échelles du recueil, plus intégrées sont les traitements, et plus l’humanité se rapproche de ce rêve de parfaite connaissance. Ce jumeau, in silicio, contiendra les principaux modèles enrichis par les dernières données, restituant les mécanismes combinant les meilleures connaissances transdisciplinaires. Ce serait alors, de manière prospective voire préventive, et non passive et après coup, que l’on pourra étudier les effets des décisions et actions humaines.
Les expériences et missions de l’Ifremer en sont des illustrations : en ce domaine, plus qu’en aucun autre, la circulation vertueuse des données maritimes construit les expertises et permet des prises de décision publiques et privées evidence-based.
Parmi les usagers des mers, nous ferons un focus sur les pêcheurs, et le monde de la pêche connectée. Une pêche éminemment dynamique qui vit de manière intime les enjeux liés de la transformation environnementale et de la transformation numérique. Un monde en profonde transformation, aussi bien par ses usages de technologies de pointe, qui impliquent des télécommunications et des traitements de données de plus en plus sophistiqués, que par ses contributions aux nouveaux développements. Connectivité rime ici avec durabilité !
Nos grands témoins, acteurs du changement, partageront avec vous leur expérience, leurs questionnements et leurs projets.
Bienvenue dans l’océan et la pêche connectés !
Avec les interventions de :
Claude BROUDEUR (Thalos), Gaëtan FABRITIUS (CLS), Yann GUICHOUX (eOdyn), Erwan JACQUIN (CMA-CGM), M. X (Armement Scapêche), Olivier LEFORT (Ifremer), Pierre-Yves LE TRAON (Mercator Océan), Antoine THEBAUD (Seaproven).
Mais aussi le Cnes, et des partenaires des organisations citées avec lesquelles seront organisées les présentations.
*Liste non exhaustive et non définitive
Contact : webmasters@anrt.asso.fr