Les Objectifs de Développement Durable (en anglais : Sustainable Development Goals, ou SDGs) sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
Cet agenda a été adopté par l'ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile. Il définit des cibles à atteindre à l'horizon 2030, définies ODD par ODD (17 ODD, 169 cibles).
Au travers l’élaboration d’une feuille de route, la France a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre les objectifs de développement durable tant sur le plan national qu'international. Il s’agit d’assurer la cohérence des politiques en faveur du développement durable et de renforcer la synergie dans la mise en œuvre entre l’agenda 2030 et l’accord de Paris.
La feuille de route sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable par la France est pilotée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Elle est portée par un comité regroupant ministères et société civile. Ce comité veille à la coordination de son élaboration et de sa mise en œuvre, et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs.
Cette feuille de route définira des priorités d’action pour la France et renforcera la dynamique collective pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
Pour amener les entreprises à mieux prendre conscience de leur impact sur l'océan et à le réduire, le Boston Consulting Groupe et la Fondation de la Mer, en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, ont lancé un outil, gratuit et à vocation internationale. Le référentiel permet d’évaluer dix types d’impact des entreprises sur l’océan tout au long de la chaine de valeur comme la pollution des milieux marins, la perturbation et l’artificialisation des habitats, l’acidification des océans mais aussi la façon dont les entreprises intègrent les océans dans leur stratégie. 44 indicateurs opérationnels permettent ensuite à l’entreprise de couvrir l’ensemble des cibles de l’ODD14 et de se fixer des objectifs à atteindre en fonction de la pertinence des sujets pour son activité, de son implantation géographique ou de sa maturité.