Centre National de Culture Scientifique Technique et Industriel dédié à l’Océan, Océanopolis est aussi le 1er équipement touristique de Bretagne. Plus de 12 millions de visiteurs ont été accueillis depuis sa création en 1990, proposant à ce public de tout âge une plongée au cœur de la biodiversité marine.
Animé par sa raison d’être : « Partager des savoirs et créer des émotions pour changer le regard sur l’océan », Océnaopolis contribue à développer les connaissances océaniques en accompagnant des projets comme Objectif Plancton, programme de science participative engageant des plaisanciers et étudiant l’impact du changement climatique sur la population planctonique.
Océanopolis est également impliqué dans des démarches de préservation de la biodiversité marine par des actions de reproduction et de conservation. Depuis plus de 20 ans Océanopolis a développé une expertise en bouturage du corail et s’est doté d’un Centre de reproduction évitant des prélèvements dans le milieu naturel.
Océanopolis est enfin un formidable outil d’éducation, lieu de partages et d’échanges de savoirs au travers de l’Ecole de l’Océan accueillant chaque année 35 000 scolaires, de ses actions de formations à destination des enseignants et du programme d’animation proposé tout au long de l’année aux petits et grands. Un voyage des zones tropicales aux environnements arctique et antarctique, en passant par la rade de Brest et les côtes de Bretagne, les trois pavillons tropical, polaire et tempéré, permettent à chaque visiteur de mieux comprendre les enjeux environnementaux d’aujourd’hui par le biais notamment d’outils de sensibilisation ludiques.
Enfin, Océanopolis s’engage également au quotidien à :
- veiller au respect du bien-être animal ainsi Océanopolis intervient dans le programmes de formation des vétérinaires de la DDPP. - réduire les pollutions en mer par ses actions menées depuis 2020 dans le cadre du programme Interreg Preventing Plastic Pollution. - limiter l’impact du changement climatique en engageant sa transition énergétique par d’importants travaux d’isolation et la pose de 1500m² de panneaux photovoltaïques. - favoriser la cohésion, l’accessibilité et l’équité sociale par une offre tarifaire attractive.
Océanopolis prépare sa métamorphose de 2023 à 2025, ambitieux projet de transformation pour : -adapter sa proposition muséographique aux enjeux océaniques d’aujourd’hui et demain, -renforcer son impact en termes d’éducation notamment auprès des plus jeunes, prescripteurs aujourd’hui et parents de demain avec la création d’un espace unique en France 450m² pour les 6 – 12 ans -proposer un parcours de visite fluide et facilitant, mieux intégré dans la promenade du Moulin Blanc