Au vu du profil et des domaines d’applications de la délégation, l’équipe du Campus mondial de la mer a concocté un programme de visites et rencontres avec des laboratoires et entreprises, travaillant notamment dans le domaine des algues.
Sur 2 jours, ce sont ainsi 8 visites et rencontres qui ont pu être organisées :
Échanges au Technopôle Brest-Iroise |
Visite de la Station biologique de Roscoff |
L’objectif principal était de faire découvrir notre territoire et ses expertises à la délégation afin d’envisager des collaborations ultérieures. Suite à l’accueil de la délégation, des mises en relation avec d’autres acteurs de la communauté seront également proposées.
Quelques mots clés caractérisant le profil des entrepreneurs : production de textile issu de peau de poisson, production de salicorne, aquaculture, élevage de concombres de mer, d’huîtres, et de macro-algues, aquaculture multi-trophique intégrée, analyse de l’eau.
Découverte de l'aquarium et des bassins de la Station biologique de Roscoff |
Visite de Labocéa |
Depuis quelques années, Cadiz et Brest, villes jumelles, collaborent sur plusieurs actions liées à l’économie maritime : les projets européens Atlantic Blue Tech (piloté par le Technopôle Brest-Iroise entre 2014 et 2016) et Access2Sea (dans lequel Investir en Finistère et la Technopole Quimper-Cornouaille sont actuellement impliquées), Ocean Hackathon® (accueilli à Cadiz depuis 2020), ou encore dans le cadre de SEA-EU, l’Université européenne des mers (dans lequel l’Université de Bretagne Occidentale est partenaire).
Échanges avec Sylvain Huchette, fondateur et gérant de France Haliotis |
Visite des bassins de culture d'algues de France Haliotis |
Si vous souhaitez en savoir plus sur le profil des entrepreneurs, n’hésitez pas à contacter Mathilde Moniot.