Suite aux visites de Sigi Gruber (Commission européenne/Responsable de l’unité Ressources marines à la DG Recherche et Innovation) et de Pascal Lamy (Président du Mission board Santé des océans), respectivement en décembre 2019 et février 2020, notre communauté s’est mobilisée afin de contribuer à la construction du prochain programme cadre de recherche et développement, Horizon Europe, sur le volet maritime.
Pour assurer la construction du nouveau programme cadre européen Horizon Europe (2021-2027), la Commission européenne a mis en place 5 Mission boards :
Pour chacune des Mission board, plusieurs experts ont été sélectionnés (liste des experts pour le Mission board « Santé des océans ») afin de conseiller la Commission européenne en définissant les contours et les grands défis touchant directement les citoyens européens. Une présidence est assurée pour chaque Mission board. Pour le Mission board « Santé des océans », il s’agit de Pascal Lamy, ancien Commissaire européen pour le Commerce et Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce.
Dans ce cadre, nous avons souhaité coordonner une réponse collective, au nom de la communauté.
Nous pouvons nous féliciter de voir apparaître, au sein d’une Mission board dédiée, les enjeux liés aux océans, aux mers, aux eaux côtières et intérieures, sur lesquels notre communauté peut apporter son expertise.
Notre contribution s’est articulée autour des thèmes pré-identifiés par le Mission Board « Santé des océans » à savoir :
Elle ne se veut sans doute pas exhaustive eu égard au spectre des expertises de notre communauté, et également au volume de solutions à apporter à de nombreux défis qui se posent à nous aujourd’hui.
Par ailleurs, il va de soit que le Mission Board « Santé des océans » ne peut être décorrélée des autres Mission board. Nous pensons ici particulièrement aux Mission board « Adpatation au changement climatique », les océans absorbant une quantité importante de dioxyde de carbone et une très grande quantité de l’excès de chaleur, et « Cancer », les océans regorgeant de molécules susceptibles de tacler les plus grands défis sanitaires de notre époque.
Nous vous invitons à retrouver cette contribution, qui a été envoyée au Mission board « Santé des océans » mi-mai, en annexe.
Enfin, notez qu’une session d’information orientée sur la future programmation européenne Horizon Europe, avec un focus sur les ressources marines, sera organisée d’ici la fin de l’année dans le cadre du réseau Noé. Nous relaierons cette information dès qu’une date et un programme auront été définis.
Contribution de la communauté du Campus au mission board "Healthy oceans, seas, coastal and inland waters"pdf - 1,84 Mo