A destination d'acteurs francophones issus d'organismes publics et privés impliqués dans le développement durable des territoires maritimes et littoraux et marins et la conservation de la biodiversité marine, cette formation professionnelle de 3 jours offre une vue complète des enjeux liés au développement des activités humaines en mer et des transitions aujourd'hui à l'œuvre dans ces secteurs.
Alternant enseignements théoriques et échanges pratiques, cette formation portée par l’Université de Bretagne Occidentale dans la dynamique du Campus mondial de la mer s'appuie sur l'expertise d’intervenants de l’ouest de la Bretagne.
En 2021, le partenariat avec l’IFQM (Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime) se renforce, avec un accueil d’une partie des stagiaires à Rimouski et des échanges croisés avec des intervenants Québécois sur des sujets d’intérêt communs : le développement de la filière algues ou encore la gestion d’aires marines protégées.
En 2019, 100 % des participants recommandaient cette formation ! Dans l'attente du programme détaillé et de l'ouverture des inscriptions, anticipez votre venue en notant les dates de l’édition 2021.
L’équipe d’organisation propose un format hybride avec des enseignements en présentiel, à Brest, Roscoff et Rimouski. Les échanges avec une partie des intervenants et participants s’effectuera à distance. De part et d’autre de l’Atlantique, la formation comprendra une sortie terrain d’une demi-journée.
La formation pourra basculer en mode 100 % dématérialisé si la situation sanitaire le nécessite.
Gwladys Daudin (Morlaix Communauté) pendant la sortie en mer en baie de Morlaix. © Serge Gomes da Silva / Eellogic |
Ouverture des inscriptions : le 8 mars 2021.
Pour toute information, vous pouvez contacter :