Discours de Jean Castex, Premier ministre, sur l'inauguration du siège de l'Ifremer à Plouzané. Lesbats Stephane (2021) Ifremer. |
Le siège a été co-financé par l’Etat et les collectivités territoriales (Région Bretagne, Département du Finistère et Brest métropole). Il répond aux plus hautes normes environnementales.
Situé sur le site du Technopôle Brest-Iroise, le bâtiment « Bougainville » accueille depuis l’automne 2020, 160 salariés permanents de l’Ifremer.
Lors de son discours, le Premier ministre a rappelé que « les technologies les plus avancées sont déployées ici. Et la dynamique de coopération avec les grands projets du territoire comme le Pôle mer Bretagne Atlantique et le Campus mondial de la mer, en sort renforcée. C’est une excellente chose, une excellente opération pour Brest, pour le Finistère, pour la Bretagne, pour cet extraordinaire maillage d’industries, de laboratoires et d’entreprises qui couvrent cette région très dynamique ».
Présentation des activités liées au bassin d'essais, par Benoit Augier et Jean-Marc Daniel. Lesbats Stephane (2021) Ifremer |
Par ailleurs, le Premier ministre a précisé « qu’au-delà de la compétition internationale, les océans et les mers doivent d’abord être un espace de coopération et de responsabilité collective. La coopération commence ici entre chercheurs et entrepreneurs, explorateurs et laborantin ».
« La localisation à Brest [du siège de l’Ifremer] conforte l’ambition d’une croissance bleue portée par la démarche du Campus mondial de la mer : développer et faire rayonner notre excellence scientifique et industrielle maritime aux plan national et international » a également rappelé François Cuillandre, maire de Brest et Président de Brest métropole.
Aujourd’hui 900 personnes sur les 1500 que compte l’Ifremer travaillent sur le centre Bretagne, en très grande majorité à Plouzané.