Nous l’évoquions dans la lettre d’information de mai, l’Ifremer a souhaité ouvrir très concrètement ses portes à la société civile, par l’instauration d’un Comité des parties prenantes. Cette nouvelle instance vient ainsi compléter la gouvernance de l’Institut, dont le siège est à Brest, donnant voix au chapitre à une diversité d’acteurs tous concernés par les enjeux liés à l’océan. L’objectif : permettre à l’Ifremer d’anticiper et de mieux répondre aux attentes de la société vis-à-vis des sciences marines.
En mai, l’Ifremer lançait donc un appel à candidatures afin de constituer ce Comité autour d’acteurs issus des entreprises, des artisans et salariés du secteurs maritime, d’associations et ONG, de citoyens et de collectivités. 111 candidatures ont été reçues en provenance de différents territoires de métropole et d’outremer, couvrant une belle diversité de profils.
En quelques chiffres :
Au total, ce sont 19 candidatures qui ont été retenues par le comité de sélection composé de représentants du conseil d’administration de l’Ifremer et de grands témoins du monde maritime.
Michel Gourtay © Brest métropole |
Dans ce cadre, la candidature de M. Michel Gourtay, Vice-Président de Brest métropole en charge de l’économie, Président du Technopôle Brest-Iroise et membre du Bureau du Campus mondial de la mer, a été retenue pour le collège élus et représentants des territoires.
Notons également la présence dans ce comité des parties prenantes, de plusieurs membres du Campus mondial de la mer :
Le comité des parties prenantes sera officiellement installé à l’automne.