Permettre à des professionnels québécois et français de participer à une formation commune et donner ainsi une dimension internationale aux échanges avec les intervenants était l’ambition de cette édition 2021. Accueillis physiquement en Gaspésie (Québec) et en Finistère (France), les participants n’étaient pas uniquement séparés par l’océan Atlantique, mais également par quelques heures de décalage horaire. Pour répondre à ce défi d'horaire, le programme a été adapté et comprenait chaque jour une session commune de regards croisés ; une occasion unique pour nos participants de pouvoir échanger en direct sur les enjeux environnementaux communs bien que séparés par plus de 5 000 km de distance. De plus, les autres interventions étaient enregistrées et rediffusables le jour même. Afin de poursuivre l'expérience de ce mode hybride et de prolonger les échanges, les participants peuvent encore pendant 6 mois accéder à l’ensemble des capsules vidéo des interventions et continuer à échanger entre eux via une plate-forme en ligne mise à leur disposition.
Le soutien du Service d'ingénierie, d'appui et de médiatisation pour l'enseignement (Siame) de l‘UBO a été déterminant pour la mise en place de ces conditions hybrides.
Echange entre Eric Tamigneaux (Québec) et ses homologues français Eric Potin et Eric Deslandes lors de la session regards croisés sur la filière algues. |
Cette formation participe aux échanges entre experts des 2 territoires, qu’ils soient intervenants ou participants. Proposée depuis plusieurs années dans la dynamique du Campus mondial de la mer, cette formation a pu se déployer cette année au Québec grâce à l’implication de l’IFQM. Les deux co-directeurs de l’IFQM, Yves-Marie Paulet (Vice-président Mer de l’UBO) et Dominique Robert (Professeur à l’Université du Québec à Rimouski - UQAR), ont donné le ton de la formation en évoquant dans des capsules introductives les enjeux de l’économie bleue en France et au Québec, au regard de l’agenda international.
Les moyens techniques additionnels ont été financés par l’IFQM, mais aussi par le Fonds Franco-Québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), via un dossier nommé OCEAN RELANCE, déposé conjointement par Brest Métropole et la Technopole maritime du Québec. Ainsi, la réussite de cette candidature commune à l’appel à projets soutient financièrement cette formation pour 2 ans et la relation bilatérale que la communauté du Campus mondial de la mer et le Québec entretiennent depuis plusieurs années continue de s’enrichir.
« Les activités de maillage comme la formation « Enjeux environnementaux d'une économie bleue » représentent une excellente occasion d'apprendre à travailler d'une façon intersectorielle, tout en renforçant les liens internationaux entre la France et le Québec » .
Dominique Robert
Cette formation séduit des personnes au profil varié : agents de collectivités territoriales, agents d'établissements publics, agents de Ministères ou de services déconcentrés de l’État, chargés d'innovation au sein d'Universités, mais aussi des représentants du secteur privé - banques, entreprises, entrepreneurs... Ces acteurs se sont déplacés pour bénéficier de rappels théoriques, mais aussi d’échanges pratiques sur les enjeux de l’essor de l’économie bleue tels que : la préservation des écosystèmes marins, les cadres réglementaires ou les transitions à l’œuvre dans certains secteurs.
Après ces trois jours passés ensemble, les participants mettent tous en avant l’originalité de cette formation, l’excellence des intervenants pour la plupart issus de la communauté du Campus mondial de la mer et la richesse des thèmes abordés. La sortie en mer d’une demi-journée, proposée à mi-parcours de la formation en baie de Morlaix et en baie de Gaspé a été l'occasion de faire une pause dans le contenu théorique et d'en faire des illustrations opérationnelles.
Si vous êtes intéressés par cette formation, prenez-date ! Elle vous sera de nouveau proposée en juillet 2022.
Coordination générale et coordination pédagogique :
Alice de Joux
Coordinatrice de projets
Technopôle Brest-Iroise, Campus mondial de la mer
alice.dejoux@tech-brest-iroise.fr
Accueil et inscriptions en France :
Anaëlle Le Roux
Responsable des formation marines
Service formation continue et alternance de l'UBO
fc-mer@univ-brest.fr
Accueil et inscriptions au Québec :
Stéphanie Gracia
Agente de recherche IFQM au Québec
IFQM, Université du Québec à Rimouski
Stephanie_Gracia01@uqar.ca
Accueil et inscriptions au Québec :
Sarah Granier
Coordinatrice IFQM au Québec
IFQM, Université du Québec à Rimouski
Sarah_Granier@uqar.ca