Début juillet, à l’occasion de la clôture des 10 ans du projet IDEALG, France Haliotis inaugurait de nouveaux équipements destinés à la culture d’algues en terre.
Les 6 bassins d’un volume de 200 m3 chacun permettront de produire jusqu’à 50 t d’algues par an. Ils ont nécessité de lourds investissements (300 k€), soutenus notamment par le Fonds Européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
Ces bassins accueillent des ulves, la nourriture privilégiée des ormeaux. Avec ce nouvel outil de gestion, l’entreprise dispose d'une ressource trophique complémentaire et continue, notamment quand les conditions de sorties en mer sont mauvaises. Autre avantage, la culture en bassin fournit un meilleur rendement trophique pour les ormeaux, ces algues ayant un taux de protéines plus élevé que les algues en milieu naturel.
Mais le fondateur de France Haliotis, Sylvain Huchette, se projette aussi dans l’avenir et explore les pistes de diversification. Le surplus de production d’algues pourrait être vendu aux industriels de la l’agroalimentaire ou des cosmétiques. Les restaurateurs, qui apprécient déjà cuisiner ses ormeaux, pourraient aussi s’approvisionner en algues. Des tets de culture de l’algue Palmaria débuteront à l’automne.
Sylvain Huchette a créé son entreprise après son doctorat. Il s’est donc naturellement impliqué dans des collaborations avec des chercheurs et participe à de nombreux de projets au sein de consortiums régionaux (projets POLISTR et HOLOFARM labellisés par le Pôle mer Bretagne Atlantique par exemple) ou européens (projet AquaVitae). Les équipements sont aussi mis à disposition d’entreprises dans le cadre de prestations.
Retrouvez les équipements et services de France Haliotis sur le portail des infrastructures et équipements de recherche de la mer :
Vous souhaitez proposer vos équipements sur le portail ? Contactez Alice DE JOUX alice.dejoux@tech-brest-iroise.fr.