• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • POPSU-Territoires : un programme de recherche en Sciences Sociales autour de Roscoff

      • Le programme POPSU Territoires, programme national de recherche en Sciences Sociales sur les dynamiques urbaines et périurbaines, piloté par l’agence interministérielle Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), a choisi, en 2019, de désigner comme lauréat le projet intitulé "Entre science et industrie, une petite ville à la croisée de réseaux mondialisés et de nouveaux sentiers de développement : le cas de Roscoff".
      • Réunion de lancement le 21 novembre 2019 à la Mairie de Roscoff

        Douze autres projets de recherche ont été sélectionnés à l'issue du jury, dans les villes de Nozay, Ambert, Xertigny, Digne-les-Bains, Tournus, Magny-en-Vexin, Vire, Villers-Semeuse, Foix, Longuenée-en-Anjou, Arvieu et Lodève. Ces projets rejoignent les 7 recherches retenues en novembre 2018 dans le cadre de la première session du programme POPSU Territoires.

        Ce projet, d’une durée de 1 an, a été déposé par Josselin Tallec, enseignant-chercheur à l’Université de Grenoble, coordinateur d’une équipe de recherche composée de 5 membres, avec l’appui du PETR Pays de Morlaix, de la Station Biologique de Roscoff et de la Ville de Roscoff.

        Ce projet de recherche vise à :

        • Évaluer la place des petites villes comme Roscoff et des petits territoires comme le Pays de Morlaix dans la production et la valorisation des connaissances scientifiques, par leur capacité à tisser des relations avec des industriels, des entreprises ou faire émerger des entrepreneurs ou porteurs de projets ;
        • Formuler des préconisations sur les dispositifs matériels et immatériels mis en place dans le cadre du projet d’aménagement et de développement territorial en cours en faveur de la bio-économie bleue (Blue Valley).

         

        Réunion de lancement le 21 novembre 2019 à la Mairie de Roscoff

        Ce projet a débuté en octobre 2019 pour une durée d’un an. En raison de la crise sanitaire, la fin du projet devrait être reportée en 2021.

        Une réunion de lancement a eu lieu le 21 novembre 2019 à la Mairie de Roscoff, en présence des trois EPCI du territoire (Morlaix Communauté, Haut-Léon Communauté, Communauté de Communes du Pays de Landivisiau), de représentants d’associations, du Conseil Départemental, de la DDTM 29, de la Station Biologique de Roscoff et de la Région.

        Depuis cette date et en s’adaptant au contexte sanitaire lié au Covid-19, l’équipe de recherche effectue des séjours de recherche réguliers sur le territoire, l’occasion de réaliser des entretiens avec l’ensemble des acteurs concernés par les questions soulevées dans la recherche. Plusieurs temps d’échanges et de restitution sont prévus en 2020 et début 2021 (les dates restent à définir) avec l’appui technique du PETR Pays de Morlaix. Une participation de l’équipe de recherche à l’événement international de la Sea Tech Week® prévu à Brest en Octobre 2020 est également envisagée.

        Plus d'informations :

        Joy Toupet
        Joy Toupet
        Chargée de mission innovation, responsable Blue Valley, PETR Pays de Morlaix
        joy.toupet@paysdemorlaix.com
      • Publié le 24/06/2020
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam