Le programme POPSU1 Territoires vise, par le croisement des savoirs scientifiques et opérationnels, à mieux connaître les processus qui transforment les petites villes et les ruralités françaises. Il s’agit dans le même temps de nourrir les réflexions stratégiques des décideurs sur l’avenir de leurs territoires. Pour ce faire, des équipes de recherche organisent une observation in situ des territoires, à travers des études de cas approfondies permettant d’expliquer échecs ou réussites, puis de proposer des pistes d’action.
Depuis 2019, le projet de recherche mené à Roscoff vise à comprendre l’évolution des fonctions d’une petite ville dans la production et la valorisation de connaissances scientifiques à différentes échelles. Roscoff apparait ainsi revêtir pour une grande part les caractéristiques d’une « centralité d’innovation », au même titre que peuvent l’être de grandes métropoles en matière de recherche scientifique et de transfert de technologie. L’activité scientifique pratiquée à Roscoff est en effet non seulement un atout incontestable pour le développement territorial à l’échelle de son bassin de vie, mais également pour l’exploration de nouveaux champs d’innovation, comme peuvent l’être la mer et l’océan, en plus de l’innovation historiquement présente dans la filière agricole et végétale.
Cette journée, co-organisée par le PETR2 Pays de Morlaix, la ville de Roscoff, la Station Biologique de Roscoff et le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA, service interministériel d’Etat et opérateur du programme POPSU-Territoires), a ainsi rassemblé plus de 100 participants, des élus, agents des collectivités, chercheurs, entrepreneurs et d’acteurs socio-économiques du territoire et au-delà.
Après une visite de la Station Biologique de Roscoff (aquariums, centre de ressources en biologie marine et bibliothèque), les 80 participants du matin ont assisté à une présentation des résultats de la recherche qui serviront à alimenter les perspectives de développement économique du Pays de Morlaix.
L’après-midi s’est tenu un atelier participatif dans le bâtiment du Laber à Roscoff, dans le but de poursuivre la construction de l’offre de services de Blue Valley®, dont l’objectif est de soutenir la filière industrielle des biotechnologies marines, conçue comme une voie d’avenir pour le Pays de Morlaix et plus généralement pour la pointe bretonne. Cet atelier a réuni un peu plus de 25 personnes.
Suite à cette journée, des supports de valorisation seront produits et un temps de restitution national du programme POPSU-Territoires aura lieu le 9 novembre à Paris.
1 Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines
2 Pôle d’équilibre territorial et rural