Cette visite s’inscrit dans le plan d’action du projet Blue Valley® dont 2 de ses objectifs visent à :
Perha Pharmaceuticals et ManRos Therapeutics sont deux entreprises de biotechnologies, spinn-off du CNRS, créées respectivement en 2007 et 2019. Les deux sociétés sont installées dans des laboratoires et bureaux localisés dans la presqu’île de Perharidy sur le site de la Fondation Médicale Ildys.
Elles emploient 11 personnes, des chimistes médicinaux, des biologistes cellulaires et moléculaires, une équipe d’administration et de direction ; Laurent Meijer est fondateur, président et directeur scientifique, Sarah Letemplier, directrice administrative et financière et Philippe de Lavenne, directeur général.
Perha Pharmaceuticals se focalise sur deux projets principaux : la correction des déficits cognitifs associés à la trisomie 21 et à la maladie d'Alzheimer et la prévention des pertes auditives induites.
ManRos Therapeutics se concentre sur le traitement de la mucoviscidose.
Cette visite d’1h30 s’est déroulée en 2 temps :
23 personnes se sont inscrites à cette visite. Afin de répondre aux exigences de prudence sanitaire, la visite s'est faite en 3 groupes de 7/8 personnes, sur 3 créneaux horaires distincts.
Cette visite a été l’occasion d’aborder les champs de recherche de l’entreprise, son modèle économique, ses métiers en plus des conseils et recommandations formulés par Laurent Meijer, Chief Executive, aux étudiants, diplômés ou demandeurs d’emploi présents pour l’occasion.
Un des axes de travail du projet Blue Valley® est de permettre aux jeunes, du début jusqu’à la fin de leur formation, de mieux connaître le monde l’entreprise, les métiers de la filière biotech/bio-ressources marines, d’être davantage sensibilisé à l’entreprenariat, aux étapes de montage d’un projet entrepreneurial, dans un contexte de tension professionnelle forte. Il y a donc cette idée de permettre aux étudiants, aux chercheurs, aux entreprises, aux experts de la filière, aux demandeurs d’emplois aussi, de se rencontrer davantage, à travers des événements, des rendez-vous réguliers, etc. Le programme d’animations proposé pour l’année 2021, et notamment les visites d’entreprises, constituent de bons éléments de réponse à l’expression de ce besoin.