L'histoire de Brest a toujours été liée à la mer et aux océans. Aujourd'hui, Brest occupe une place de premier plan dans la science, la technologie et l'industrie des grands fonds en Europe.
L'Ifremer a une longue expérience de la recherche et de la technologie en eaux profondes, avec un département dédié aux eaux profondes (Département des ressources physiques et des écosystèmes d'eaux profondes-REM), qui étudie principalement les fonds marins et le sous-sol, la biodiversité et la dynamique des écosystèmes d'eaux profondes, et l'interaction entre la biosphère et la géosphère à des échelles allant des bactéries aux cycles glaciaires.
En 1988, l'Ifremer a accueilli à Brest le 5e symposium de biologie des grands fonds. Après 32 ans, il y a toujours un besoin urgent de développements technologiques rapides pour accéder, étudier, comprendre et protéger cet environnement unique et lointain. De plus, ces dernières années, les pressions anthropiques dans les grands fonds ont augmenté de façon exponentielle et nous sommes tous conscients que les grands fonds sont un trésor de biodiversité, de ressources et la dernière frontière sur Terre pour le biomimétisme.
Pour toutes ces raisons, le 16e symposium sur la biologie des grands fonds marins proposera deux événements associés (les dates des deux seront annoncées prochainement) :