En 2020, les quatre instituts français de la région nordique (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) lancent le prix French Institute Nordic Award (FINA), qui vise à promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre la France et les pays nordiques et à récompenser les réalisations remarquables dans ce domaine.
Affiche du prix FINA |
Cette année, la thématique choisie était l'océan et le prix consistait en une mobilité scientifique à Brest. Cela témoigne de la richesse de l'écosystème de la pointe bretonne dans le domaine des sciences de la mer, dans la continuité du One Ocean Summit.
Anna Lund Hermansson est doctorante à l'Université de Göteborg (Suède). Elle travaille sur les impacts du transport maritime sur l'environnement et notamment sur les "scrubbers", systèmes d'épuration des gaz d'échappement installés sur les navires pour réduire les émissions de dioxyde de soufre dans l'atmosphère. Anna est arrivée une semaine plus tôt pour participer à la Sea Tech Week®.
Asal Peydaei est post-doctorante au Museum National de Danemark. Elle travaille en biotechnologie marine et notamment sur la dégradation des plastiques par des facteurs biotiques et abiotiques en environnement marin.
Apostolos Tsiouvalas est doctorant à l'Université de Tromsø (Norvège). Il est spécialisé en droit de la mer appliqué aux régions arctiques.
Rami Eldairi est post-doctorant à l'Institut SYKE (Finlande). Il est spécialisé en toxicologie et biologie moléculaire et travaille sur 3 projets: l'impact des microplastiques, les effets sublétaux des munitions abandonnées en mer Baltique, et l'impact du bruit sous-marin sur les espèces aquatiques de la mer Baltique.
Les chercheurs ont rencontré des experts de l'Ifremer, de l'IUEM ou encore du Shom. L'équipe du Campus mondial de la mer et du Pôle Mer Bretagne Atlantique ont également enrichi leur tour d'horizon des acteurs du territoire. Les lauréats ont notamment été très intéressés par le portail des infrastructures et équipements de recherche du Campus mondial de la mer et de son guichet des expertises.
Les quatre jeunes chercheurs ont aussi découvert Brest, son littoral, sa météo et son téléphérique, avant de terminer leur séjour par une journée à Paris.