Le Campus mondial de la mer est une communauté d’acteurs fédérés autour d’une double ambition :
Gouvernance du Campus mondial de la mer 2021-2024 |
Mise en place début 2018 au moment de la 1ère Assemblée, la gouvernance du Campus mondial de la mer est constituée d’un Bureau ainsi que d’un Conseil de gouvernance. Néanmoins, le Campus n’a pas d’existence juridique. Il est porté par le Technopôle Brest-Iroise.
Ce Conseil de gouvernance, composé de 4 collèges (communauté de la connaissance, entreprises, collectivités territoriales et accélérateurs de l’innovation), se réunit en moyenne 2 fois par an. Le Conseil de gouvernance est force de proposition, valide les choix stratégiques proposés par le Bureau et décide des plans de mise en œuvre opérationnelle.
Les membres actuels du Conseil de gouvernance ont été élus en mars 2021 pour une période de 3 ans. Il s’agit donc aujourd’hui de procéder à un appel à candidatures dont l’objectif est de recueillir les volontés d’acteurs issus de deux collèges, celui de la « Communauté de la connaissance » et celui des « Entreprises », de faire partie du Conseil de gouvernance pour les 3 prochaines années (avril 2024 à mars 2027). Ces deux collèges sont chacun composés de 16 titulaires.
Nommés, les membres des collèges « Collectivités territoriales » et « Accélérateurs de l’innovation » ne sont pas concernés par cette élection.
Toute personne morale, située en pointe de Bretagne, ayant une activité liée à la connaissance de l’océan (enseignement supérieur, recherche, formation, diffusion…) peut se présenter au sein du collège « Communauté de la connaissance ».
Toute entreprise, située en pointe de Bretagne, ayant une activité en lien avec les sciences et technologies de la mer, peut se présenter au sein du collège « Entreprises ».
Le vote se fera par collège. Seules les personnes morales issues de la communauté de la connaissance pourront voter pour les candidat·e·s au collège « Communauté de la connaissance » ; de même pour le collège « Entreprises ». Seul·e un·e représentant·e de la personne morale pourra voter.