Crédit photo : Technopôle Brest-Iroise |
Il est 10h30, la plénière de cette 4ème édition des AI DAYS est terminée et laisse maintenant la place aux premières tables rondes. La table ronde intitulée " L’IA, un outil incontournable pour les sciences marines et technologiques " se tient dans l’espace central du village by CA, au premier étage des Ateliers des Capucins. Une quarantaine de personnes y sont présentes. Anaëlle Saliou, chargée de mission au sein du Campus mondial de la mer et animatrice de cette rencontre, est accompagnée de trois acteurs locaux pour mettre en avant des cas concrets de l’utilisation de l’IA dans leurs activités professionnelles : Pierre-Yves Colson d’eOdyn, Marjolaine Matabos d’Ifremer et Lucas Yakhontoff d’Hytech-imaging nous expliquent.
*(Système d’Identification Automatique : outil et aide à la navigation, ex : données émises par les navires : vitesse, cap, position, etc.)
Pour les 3 experts, l’IA est un outil dans chacun de leurs domaines respectifs. Elle facilite le travail des spécialistes, leur permettant ainsi d'être plus efficaces au quotidien.
De gauche à droite : Pierre-Yves Colson, Anaëlle Saliou, Lucas Yakhontoff, Marjolaine Matabos. Crédit photo : Technopôle Brest-Iroise |
Il est 11h40, la première table ronde vient de se terminer après des échanges riches qui ont satisfait les auditeurs à en croire leurs applaudissements. Nous avons la chance de rencontrer trois acteurs locaux spécialistes des drones maritimes.
Présentation d'un drone Exail. Crédit photo : Technopôle Brest-Iroise |
Présentation d'un prototype étudiant. Crédit photo : Technopôle Brest-Iroise |
Les trois intervenants ont souligné que, bien que les drones actuels utilisent une technologie de pointe, notamment dans les domaines militaires et de la défense où certaines applications sont déjà parfaitement fonctionnelles, l'intelligence artificielle peut se rajouter pour perfectionner certains outils et capacités des drones. Ils ont également noté qu'une réinvention totale des drones à partir de l'IA n'est pas nécessairement bénéfique pour le moment, car certaines technologies existantes sont déjà très performantes.