Introduction de l'Assemblée par Michel Gourtay et Olivier David © Technopôle Brest-Iroise |
L’Assemblée du Campus est organisée tous les deux ans et permet de "mesurer les avancées du Campus et la mise en musique de sa feuille de route." C’est sur ces mots d’introduction de Michel Gourtay, Président du Technopôle Brest-Iroise, que la matinée a démarré dans l’amphithéâtre du Pôle Numérique Brest-Iroise (Plouzané).
Table-ronde dédiée à l'Ocean tech © Technopôle Brest-Iroise |
Le Campus mondial de la mer rassemble "la plus grande communauté science et technologie de la mer au niveau national. Elle intègre toutes les disciplines et tous les types d’écosystèmes marins", a posé Vianney Pichereau, 1er vice-président de l’Université de Bretagne Occidentale en charge de la mer. Economiquement, a complété Françoise Duprat, directrice du Technopôle Brest-Iroise, "la pointe bretonne, c’est plus de 42 600 emplois maritimes, c’est-à-dire 20 % des emplois maritimes de France. 1 770 personnes travaillent dans la recherche marine et on compte 1 000 publications par an en moyenne." Cet écosystème est d’autant plus solide que tous les maillons de la connaissance et de l’innovation sont présents : formation, sciences fondamentales et appliquées, et R&D.
Jean-Baptiste Wallaert, nouveau directeur du PUI Blue Box © Technopôle Brest-Iroise |
C’est plus précisément le terme "imbrication" qui a été cité au sein de la table-ronde dédiée au Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) Blue Box. Unique PUI dédié à la mer, Blue Box sera complémentaire et renforcera les actions déjà menées par les acteurs du territoire. Le projet vise à accompagner la création de startups de l’Ocean tech et rapprocher laboratoires et entreprises. L’équipe est prête à démarrer avec Jean-Baptiste Wallaert pour directeur.
Alors c’est quoi l’Ocean tech ? L’Ocean tech, "ce sont des solutions par et pour l’océan", explique Romain Charraudeau, directeur du partenariat et du transfert pour l’innovation, à Ifremer. "La technologie au service de l’océan", ajoute Françoise Duprat.
[Relire l'actualité dédiée à Blue Box (juillet 2023)]
ERCs, partenariats internationaux, événements tels que Ocean Hackathon®, etc., sont les témoins de la capacité de notre territoire de rayonner à l’international. Et le Campus mondial de la mer est là pour rendre "lisible et visible les sciences et technologies marines de notre territoire breton", ajoute Olivier David, vice-président vie étudiante, enseignement supérieur et recherche à la Région Bretagne, dans son allocution introductive.
Cette dimension internationale crée des partenariats, renforce les coopérations. Ainsi, l’équipe du Campus était heureuse d’accueillir, pendant son Assemblée, les 3 équipes gagnantes de Ocean Hackathon® 2023 : Toulon (France), Concepción (Chili) et Kuala Lumpur (Malaisie). Elles ont pitché leur projet tout en dynamisme et conviction. Bravo à elles !
[Lire l'actualité dédiée à la Grande Finale de Ocean Hackathon® 2023]
Conférence de Iliass Lamrini © Technopôle Brest-Iroise |
Le grand témoin de l’Assemblée était Iliass Lamrini, coordinateur du programme Ocean Startup Project pour le Québec. Iliass a dressé le panorama d’une innovation maritime canadienne aux spécificités liées à la géographie de cet immense pays et à sa structuration (fédérale et provinciale). Le défi actuel du programme Ocean Startup Project : "sensibiliser sur les opportunités d’affaires qui existent dans le secteur maritime" a conclu Iliass.
Enfin, dans le cadre du Narwhal challenge, Ann Rudy, présidente-directrice générale de Redrose Developments, a présenté son entreprise irlandaise dans le domaine des algues.
Lire le communiqué de pressepdf - 1,33 Mo