Les équipes viennent d'Abidjan (Côte d'Ivoire), Boulogne-sur-mer (France), Brest (France), Klaipeda (Lithuanie), Kuala Lumpur (Malaisie), La Rochelle (France), Le Cap (Afrique du Sud), Mexico (Mexique), Nouméa (Polynésie Française, France), San Francisco-Sausalito (Etats-Unis), Santiago (Chili) et Toulon (France).
Les sujets sont variés avec comme point commun la donnée marine et la préservation des océans : Aquaculture, conservation du patrimoine, gestion du littoral, océanographie, pêche illégale, pollution, plongée sous-marine responsable, risques côtiers ou encore suivi des espèces et écosystèmes marins.
Et aussi, un grand témoin : Linwood Pendleton, Economiste de l'environnement et Directeur exécutif du réseau "Ocean Knowledge Action Network" (Ocean KAN).
Linwood Pendleton |
Constituer des équipes diversifiées pour la durabilité des océans
La création de nouveaux outils pour relever les défis liés aux océans nécessite une approche transdisciplinaire, c'est-à-dire une approche qui associe une variété de disciplines, de sexes, d'approches et, idéalement, d'utilisateurs finaux dans la co-conception et la co-production de l'outil. Bien que l'Ocean Hackathon n'offre qu'une possibilité limitée d'inclure toutes les personnes et disciplines nécessaires à la constitution d'une équipe véritablement transdisciplinaire, les participants de l'OH qui sont capables de constituer des équipes transdisciplinaires créent souvent les outils les plus innovants et les plus utiles. Mais cela n'est pas facile et dans certains cas, les équipes doivent même travailler au-delà des barrières linguistiques. Dans ce discours, j'examinerai certains des défis liés à la création d'équipes et de réseaux transdisciplinaires et la manière dont le Réseau d'action sur les connaissances océaniques les relève pour créer des équipes transdisciplinaires mondiales pour la co-conception des sciences et des connaissances océaniques.
Un événement gratuit et ouvert à tous les férus d’innovation et de la mer, à l’international !
Abidjan (Côte d’Ivoire)
L’imagerie satellitaire pour le suivi de la santé des mangroves
Brest (France)
Seascape game: think of your strategy!
Jeu de concertation autour des problèmes d’érosion et de submersion marine. Les élus locaux, les associations et les habitants des communes littorales pourront être sensibilisés de manière ludique aux risques côtiers.
Boulogne-sur-mer (France)
Fish Farm Simulator
Faites prospérer votre ferme aquacole. Ce simulateur de gestion d’une ferme aquacole élaboré comme un serious game comporte 2 niveaux, le premier pour se familiariser avec le métier et le second pour étudier des scenarii en fonction de différents paramètres (nombre d’employés, espèces élevées, qualité de l’eau, etc).
Klaipeda (Lithuanie)
Une plateforme pour suivre en temps réel les intrants d’eau salée
Un modèle de suivi en temps réél des intrants d‘eau salée (issue de la Mer Baltique) dans le canal Vilhelm (Klaipeda) couplé à un système d‘alerte. Cette plateforme de surveillance à destination de la société gestionnaire de l‘eau permettra d‘optimiser la qualité de l‘eau prélevée pour une partie des habitants de Klaipeda.
Kuala Lumpur (Malaisie)
Prédire les blooms de méduses autour de l’île de Penang
Prédire les blooms de méduses dans la zone côtière de Penang (Malaisie) est une des solutions pour limiter l’impact négatif de ces organismes marins sur le tourisme en Malaisie. Le modèle s’appuie sur des données scientifiques mais aussi issues des sciences participatives. Une application associée permet aux baigneurs d’avoir des informations sur les zones infestées de méduses et une assistance en cas de piqûre.
La Rochelle (France)
Silence in the ocean
« DeSEAbel » est une web app (en open sources/open access) qui simule la pollution sonore pour de l’aide à la décision et de la sensibilisation. L'application référence des couches d'habitats de l'écosystème marin (poissons, mammifères marins, etc.). L'utilisateur peut ajouter une activité humaine (ex : bateau avec différentes vitesses) et l’application calcule l’impact de la pollution sonore engendrée sur les écosystèmes marins.
Le Cap (Afrique du sud)
Radar at sea
Un prototype de détection des navires ne partageant pas leur signal AIS. Cet outil d’apprentissage automatique et basé sur les données de radar haute fréquence s’applique à la lutte contre la pêche illégale. Avec 1 535 538 km² d'espace marin, la protection de l'Afrique du Sud contre la pêche illégale est un défi pour les autorités de contrôle des pêches. La lutte contre la pêche illégale coûte à l'économie environ 6 milliards de rands chaque année.
Mexico (Mexique)
Protection et conservation des épaves historiques dans le récif d'Alacranes au Mexique
Un jeu vidéo pour sensibiliser, renforcer et informer le grand public sur les problèmes rencontrés par la conservation du patrimoine subaquatique dans un scénario de changement climatique, et d'augmentation des activités économiques telles que la pêche et le tourisme.
Noumea (Polynésie française, France)
Clean up wrecks
Une cartographie web des épaves chargées d'hydrocarbures. L’objectif est de prioriser les épaves devant être traitées pour éviter les marées noires dans la région sud-Pacifique.
Santiago (Chili)
Suivi des forêts de Kelp
Évaluation de la précision de la reconnaissance des laminaires avec l'imagerie Sentinel-2 et détermination de la relation entre "El Niño/La Niña" et la variabilité interannuelle. Le projet est basé sur le traitement de données (telles que des images satellitaires et issues de drones, des données relatives à l'écologie des laminaires, l'indice El Niño-Southern Oscillation (ENSO), etc.), et le développement d'un Python Colab Notebook et d'un prototype de visualisation web/app.
Sausalito – San Francisco (Etats-Unis)
Ocean Regulation and Monitoring in Coastal Cities
Une application pour tracer en temps réel les utilisations des 32km de littoral autour de Cascais (région métropolitaine de Lisbonne, Portugal). L’objectif est, pour les autorités locales, de mieux gérer les activités en mer de Cascais : application de la réglementation, gestion des conflits entre usagers, lutte contre la pêche illégale, gestion de l’aire marine protégée, etc.
Toulon (France)
Sea Tizen
Un carnet de plongée utilisant l’IA. L’objectif est la reconnaissance des espèces rencontrées lors d’une plongée et la cartographie des espèces invasives dans les eaux littorales.
Le jury est composé des Ambassadeurs de Ocean Hackathon® et d'un représentant de chaque édition locale. Les 3 premières équipes seront récompensées par les Ambassadeurs de Ocean Hackathon® 2022 : 1ère place : 5 000 €, 2ème place : 3 500 € et 3ème place : 2 000 €.