Effectué par l’Université chinoise Jiao Tong depuis 2017, le classement de Shanghai a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche selon 54 disciplines scientifiques réparties en 5 domaines (Ingénierie, Sciences naturelles, Sciences de la vie, Sciences médicales, Sciences sociales).
Les meilleures universités mondiales sont classées pour chaque palmarès disciplinaire selon 6 critères pondérés : les résultats de la recherche (Q1), l’impact de la recherche (CNCI), la collaboration internationale (IC), la qualité de la recherche (Top) et les prix académiques internationaux (Award).
Avec la présence de 85 établissements français classés, dans 47 palmarès disciplinaires sur les 54 que compte le classement, ce résultat illustre la capacité des institutions françaises à se différencier via les spécialisations scientifiques. Cette année, la France comptabilise au total 664 positions, soit 3,5 % des occurrences dans ces classements.
Après avoir été classée 12ème en 2018 puis 13ème en 2020, l’Université de Bretagne Occidentale se positionne en 2022 au 11ème rang du classement de Shanghai dans le domaine de l’Océanographie. L’UBO est la deuxième université française dans ce classement (derrière Sorbonne Université classée 3ème) et la 4ème université européenne.
L’UBO rayonne aussi dans d’autres thématiques, notamment les sciences médicales, l’ingénierie et l’environnement.