Résumé : Le potentiel mondial de production d’électricité à partir des courants de marée se situe entre 100 et 120 GW. On utilise pour ce faire les courants de flux et de reflux au large des côtes pour actionner des turbines immergées (hydroliennes). Le facteur de charge élevé et les caractéristiques prévisibles de la ressource font de l’énergie hydrolienne une source attractive et fiable. La technologie progresse rapidement vers la maturité ; plusieurs projets ont maintenant atteint un stade relativement avancé et sont sur le point d'être achevés, mais des défis subsistent. Les recherches en cours portent sur l'hydrodynamique et la conception des turbines, ainsi que sur l'interface de conversion de l'énergie (y compris la génératrice électrique), le contrôle et les problématiques de surveillance et de maintenance.
Dans ce contexte, cet ouvrage présente une vue d’ensemble de la recherche sur les turbines hydrolienne avec un focus sur leur chaîne de conversion d’énergie, couvrant la conception, le contrôle y compris la résilience en cas de défaillances, la surveillance et le diagnostic de défaillances. La problématique spécifique aux systèmes immergés ; à savoir le biofouling, est aussi abordée.
Cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux chercheurs et aux ingénieurs impliqués dans des projets autour de l’hydrolien