L’exploration océanique nourrit le mythe de la conquête de nouveaux espaces vierges et de la compréhension de la nature. Cette soif de découvrir, d’entreprendre, est particulièrement vivace à Brest, port d'explorateurs et siège depuis Louis XV de l'illustre Académie de Marine. De la Cité du Ponant se sont élancées tant d'expéditions majeures, ouvrant des voies de circulation, reculant les limites de l'inconnu par la cartographie, l'hydrographie, ou les sciences du vivant.
Depuis l’Académie de Marine au Campus mondial de la mer, cet ouvrage collectif - réalisé sous la direction de l’Institut Français de la Mer comité Bretagne occidentale - présente un voyage en images et en textes dans 3 siècles d'innovations, en partenariat avec les principales structures de cette histoire ininterrompue, entre autres les archives de la Marine, l’Ifremer, l’Institut Polaire et le Shom.
Depuis Kerguelen relevant les côtes des antipodes jusqu'aux modernes câbliers d'Orange assurant les communications de demain, l’inventivité et l’expérience des scientifiques, des gens de mer au sens large et des concepteurs de navires ont permis de générer et faire fructifier à Brest une culture maritime innovante d’exception qui se nourrit du passé, irrigue le présent et éclaire le futur.
25 spécialistes et plus de 350 images et cartes apportent un éclairage original sur des expéditions qui se déclinent aujourd'hui dans les 4 dimensions : terrestre, spatiale, maritime et sous-marine. Elles offrent des
perspectives pour que l’Homme s’adapte aux grands défis environnementaux, économiques et culturels, à l’heure des changements climatiques et des bouleversements associés.
Un must have !