La métrologie est une science indispensable à l’ensemble des sciences océaniques car elle contribue à la fiabilité des mesures opérées. Elle permet de rattacher des mesures réalisées par des instruments à des références physiques, communes à tous les pays. Le rattachement est réalisé par une opération appelée étalonnage, qui inclut une estimation de l’incertitude. L’étalonnage permet d’observer les défauts métrologiques des instruments et permet de les corriger si l’instrument fonctionne bien.
Les participants ont pu découvrir le temps d’une visite commentée :
Présentation des moyens de métrologie par Eric Chauvet. |
Le laboratoire de métrologie, équipé pour étalonner les instruments les plus performants utilisés pour suivre l’évolution de la température et de la salinité des masses d’eau.
Présentation des moyens de chimie océanographique par Marc Le Menn. |
Le laboratoire de chimie océanographique trace les pigments du phytoplancton et réalise des mesures de paramètres physico-chimiques. Le Shom construit des modèles de visibilité sous-marine et se base sur l’absorption et la diffusion de la lumière. La chaine HPLC permet de déterminer le spectre d’absorption du phytoplancton.
Présentation des moyens de l'atelier Mouillages et du département Ingénierie des équipements scientifiques par André Lusven. |
L’atelier Mouillages et le département Ingénierie des équipements scientifiques disposent d’environ 1000 instruments. L’atelier comprend une diversité de matériaux pour la conception de mouillages et propose plusieurs types de déploiements, que ce soit pour des installations côtières ou des installations sur les grands fonds avec la cage instrumentée DORA.
Ces moyens sont destinés à être intégrés dans un nouveau laboratoire dans le cadre du projet METROCEAN. En effet, afin d’être en mesure d’accueillir un nombre grandissant de demandes extérieures et s’adapter à l’augmentation du nombre de systèmes d’acquisition, le Shom porte un projet de nouveau laboratoire d’excellence dans le domaine de la métrologie et de la chimie marine, labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Ce laboratoire répondra également aux besoins en métrologie d’un ensemble de d’établissements partenaires du Shom.
Marc Le Menn et Yves Degrès ont témoigné de la collaboration entre nke Instrumentation et le Shom sur ce projet démarré en 2018 et qui se terminera en 2024. Trusted est porté par CLS et implique également d’autres partenaires concernés par l’observation de l’océan mondial : OceanOPS, Météo-France et BSH. Ce projet bénéficie de fonds Européens, dans le cadre de Copernicus.
nke Instrumentation a été appelé à collaborer car l'entreprise disposait d’une bouée dérivante utilisée de longue date pour le suivi des courants de surface et d'une capacité à développer un nouveau produit sur cette base. Le but du projet est de disposer d'un réseau de référence pour améliorer les mesures de température de surface des océans réalisées par les satellites, besoin exprimé par EUMETSAT.
Des prototypes de bouées dérivantes équipées de modules MoSens caractérisés métrologiquement par le Shom ont été mis à l’eau en 2018, et un réseau de 150 bouées a été déployé sur toutes les mers du globe. Le projet s’est poursuivi en 2022 par l’étalonnage de 75 bouées prévues pour les hautes latitudes, qui permettront à terme d’améliorer les observations satellitaires dans des zones peu investiguées jusqu’à présent.
L’Unité d’Appui et de recherche IMAGO, présentée par Denis Diverrès, est distribuée en divers points du globe : à Nouméa en Nouvelle Calédonie, à Dakar au Sénégal, et à Brest. Les équipements du parc instrumental d’IMAGO sont régulièrement mobilisés pour des campagnes en mer menées par l’IRD mais aussi par des partenaires scientifiques d’unités de recherche desquelles l’IRD est partie prenante. L’unité traite et valide les données acquises en mer et assure la gestion opérationnelle de 4 services nationaux d’observation des océans (SNO). A terre, l’équipe procède aux analyses physico-chimiques et aux mises au point méthodologiques.
Et c’est tout naturellement au Shom que les instruments d’IMAGO sont calibrés !
Pour clôturer la matinée, Caroline Le Bihan s’est faite la porte-parole du groupe Oxygène, qui réunit 8 laboratoires de 5 organismes différents : le Shom, la Station Biologique de Roscoff, l’Institut de Recherche pour le Développement, l’Institut Universitaire Européen de la Mer et l’Ifremer.
La mesure de l’oxygène est un paramètre important dans des domaines comme la physique, la biogéochimie et la biologie. Les équipes utilisent toutes la méthode Winkler et réalisent des exercices d’inter comparaison analytiques à partir d’échantillons d’eau de mer prélevés simultanément, une fois par an, à Saint-Anne du Portzic. Les résultats des analyses sont anonymisés et permettent de détecter des écarts. Les équipent peuvent ainsi améliorer leurs techniques d’analyses, identifier les étapes les plus critiques. La question se pose aujourd’hui d’ouvrir l’exercice au niveau national car d’autres laboratoires aimeraient faire des exercices d’inter comparaison.