Le 8 novembre 2019, la Direction Mer de la Région Bretagne invitait les acteurs économiques et tout représentant ou membre des réseaux des filières pêches et aquacultures de Bretagne, à se réunir à Rennes pour la restitution publique de la première phase de diagnostic de l’étude prospective sur les filières pêches et aquacultures bretonnes à Horizon 2040.
Cette démarche, pilotée par la Région Bretagne et réalisée par 3 bureaux d’études (IDEA Recherche, Via Aqua et SAKANA consultants), a pour objectif de construire une vision commune des enjeux auxquels devront faire face ces filières à l’horizon 2040. Dans ce contexte, elle vise l’association la plus étroite possible des têtes de réseau, des acteurs économiques, de la société civile et des collectivités afin de faire émerger un consensus régional autour d’orientations phare et de certains choix décisifs à entreprendre.
Le diagnostic régional présenté le 8 novembre est le fruit d’un important travail d’analyse bibliographique, de la réalisation de 70 entretiens individuels ou collectifs et de l’organisation de 6 séminaires territoriaux réunissant près de 150 participants (entreprises, collectivités, organisations professionnels…). Au total, 7 enjeux pour les filières pêches et aquacultures bretonnes ont été identifiés :
La phase 2 de l’étude qui vise à l’élaboration de scenarii prospectifs pour ces filières, prendra effet début décembre 2019 pour une restitution en juillet 2020.