A l'occasion de la 2ème assemblée du Campus mondial de la mer, les lauréats des 8 villes participant à Ocean Hackathon® 2019 étaient présents pour présenter leur projet. Les 5 min de pitch des équipes de Brest, Champs-sur-Marne, Cherbourg, Dinan, La Rochelle, México, Sète et Toulon ont jalonné la matinée encadrant ainsi de manière très dynamique les temps de tables-rondes.
Pitch de México © Sébastien Durand |
Les Ambassadeurs de Ocean Hackathon® ont récompensé Dinan et Brest, qui ont fini respectivement à la 2ème et 3ème place. Mais c'est Sigi Gruber, Cheffe de l'Unité Ressources Marines, DG RTD, Commission Européenne, qui, contre toute attente, a offert le premier prix à México, grand gagnant de cette 1ère édition en multi-sites de l'événement.
México - "Sargassum Busters" - algorithme pour la télédétection des sargasses
Prix de la Commission européenne : invitation de l'un des membres de l'équipe à assister au All-Atlantic Ocean Research Forum (6-7 février 2020, Bruxelles) et à pitcher le projet devant un public international.
Dinan - "Marée vous" - Application pour la pêche à pied durable
Escale à Brest pour les fêtes maritimes en juillet 2020, incluant le tour de la rade en vieux gréement et un dîner à bord
Brest - "Smaug" - rendre accessible et attirante la carte marine à un large public : tout âge, tout handicap et tout but
Activité nautique en Finistère
Le jury de Ocean Hackathon® en pleine réflexion |
Haut niveau d'expertise, professionnalisme et convivialité, voilà trois termes qui pourraient qualifier les équipes de Ocean Hackathon® et leurs organisateurs dans les 8 villes engagées cette année.
Soirée d'accueil avant la finale du lendemain |
Ainsi s'achève cette nouvelle aventure de Ocean Hackathon®, qui rebondira de plus belle pour une 5ème édition nationale et internationale en 2020 !