France Cyber Maritime a tenu sa première Assemblée Générale le jeudi 27 mai 2021. Six mois après sa création, l’association compte 34 adhérents, qui ont tous participé à cet événement fondateur.
France Cyber Maritime a pour mission de contribuer à un monde maritime numérique plus sûr, grâce au développement d’une filière d’excellence française en cybersécurité maritime et au renforcement de la résilience du monde maritime et portuaire face à la menace cyber.
L’association est plus particulièrement chargée de :
France Cyber Maritime peut compter sur l’engagement et le soutien de ses adhérents :
Collège « Acteurs publics »
|
Collège « Utilisateurs »
|
Collège « Solutions »
|
Présidée par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime français, France Cyber Maritime dispose à présent d’un Conseil d’Administration et d’une équipe opérationnelle en charge de la mise en œuvre des actions de l’association. Ses premiers travaux vont s’appliquer à la montée en puissance du M-CERT.
France Cyber Maritime reçoit le soutien du Secrétariat Général de la Mer (SGMer), de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), de la région Bretagne, de Brest métropole et de France Relance.
Dans le cadre du volet cybersécurité de France Relance, l’État confirme son engagement en faveur de la cybersécurité maritime via un soutien financier initial à hauteur d’un million d’euros pour accompagner la mise en place d'une structure de coordination de la réponse à incidents, le M-CERT1.
Ce financement va permettre à France Cyber Maritime d’assurer le recrutement d’experts en cybersécurité maritime et de suivre le programme d’incubation de C-SIRT proposé par l’ANSSI. Le M-CERT fonctionnera ainsi en réseau avec les autres CERTs français. Le plan de montée en puissance du M-CERT entre 2021 et 2023 permettra ainsi à la France de disposer d’une structure de partage et d’analyse de l’information cyber spécifique au monde maritime et portuaire, afin de permettre au secteur d’anticiper, de prévenir et de répondre au mieux à ces nouvelles menaces.