Lancée en 2016 par Marc Lennon et Nicolas Thomas pour développer et démocratiser les usages de l’imagerie spectrale pour la cartographie, Hytech-imaging poursuit ses études et son développement.
Que ce soit dans l’archipel de Molène en Iroise ou dans l’estuaire du Saint-Laurent au Québec, l’entreprise démontre les possibilités de ces technologies en termes de cartographie des espèces et habitats des estrans ou encore de bathymétrie côtière.
La R&D de l’entreprise est également stimulée par plusieurs projets sélectionnés récemment :
Autre avancée notoire pour Hytech-imaging, le partenariat noué avec l’entreprise CLS (Collecte Localisation Satellites) afin que la mise en commun de leurs savoir-faire permette encore davantage le développement de l’utilisation des données d’observation de la terre au bénéfice de nombreuses communautés d’utilisateurs, et notamment pour lutter contre les pollutions du milieu marin.
Marc Lennon |
"L’année 2021 s’annonce très dynamique pour Hytech-imaging avec de nombreux projets initiés dans différents domaines d’usage de l’imagerie spectrale, des partenariats d’envergure avec des institutions publiques et privées, une internationalisation en cours ; mais aussi le renforcement de l’équipe, l’acquisition de nouveau matériel, le lancement de nouveaux services opérationnels… Hytech-imaging se structure et poursuit avec enthousiasme son travail de pionnier œuvrant à la démocratisation des usages croissants de l’imagerie spectrale pour la cartographie et le monitoring."
Accompagnée depuis sa création par le Technopôle Brest-Iroise, Hytech-imaging a tiré avantage des opportunités qui lui étaient offertes de tisser son réseau.
Parmi les initiatives récentes, Hytech-imaging participe au groupe SIMPA (Spectral Imagery for Mapping Applications), un groupe né dans le lieu d’innovation collaborative ALLOHa – une action portée à son origine le Campus mondial de la mer ; ce groupe étant animé par le GIS BreTel. Dans ce cadre l’entreprise a été partenaire d’un projet étudiant de l’IMT Atlantique (LittoViz).
Marque supplémentaire de son ouverture à la communauté du Campus, Marc Lennon a proposé un défi (Littodyn) lors d’Ocean Hackathon® à Brest, avec l’appui du groupe SIMPA, portant sur l’utilisation des images satellitaires pour une lecture nouvelle des territoires littoraux. Les travaux se poursuivent avec l'ISEN, l'UBO et le Parc Naturel régional d’Armorique (PNRA) en particulier.