© Fred Le Mouillour
Issu de la rencontre entre le skipper Eric Defert et le biologiste marin Pierre Mollo, le projet Iodysséus contribue aux recherches fondamentales et appliquées en mettant à disposition un voilier de course et un équipage expérimenté. Le trimaran opère en Atlantique et Méditerranée pour des projets scientifiques et de R&D. Eric Defert poursuit en parallèle ses objectifs sportifs en participant à plusieurs courses au large par an. Le projet Iodysséus a également pour objectif de sensibiliser et renforcer les connaissances du public sur le développement durable, la protection et la préservation du milieu marin, l’importance de la biodiversité et le rôle du plancton dans la régulation du climat.
En 2019, le voilier Iodysséus a parcouru le golfe de Gascogne pendant 28 jours pour différents partenaires scientifiques et privés. Au cours de ces missions, des échantillons d’eau de mer et d’aérosols planctoniques ont été prélevés, des protocoles ont été testés, des prototypes d’instruments de mesure de paramètres physico-chimiques (profileurs Argo) ont été mis à l’eau et récupérés.
Réduire l’empreinte carbone des campagnes océanographiques est une préoccupation dans l’air du temps. Ainsi, pendant Ocean Hackathon® 2019, le défi porté par l’association SKRAVIK visait à évaluer dans quelle mesure des campagnes océanographiques menées par des navires de la Flotte Océanographique Française pouvaient l’être par des voiliers. A l'issue du week-end, le projet présenté a reçu le prix de l’Ifremer, ambassadeur d'Ocean Hackathon .
Au-delà de la préoccupation écologique, un voilier permet une rapidité et réactivité certaines quand il s’agit d’étudier sur place des blooms phytoplanctoniques dont la formation est observée en temps réel par satellite. Les échantillonnages d’aérosols sont également préservés de toute contamination hydrocarbure.
En 2020, Iodysséus mènera une nouvelle campagne de mesures et d’échantillonnages à l’interface entre l’océan et l’atmosphère, en associant les acteurs suivants : la Station Biologique de Roscoff, les Instituts de Chimie de Clermont-Ferrand et Max Planck en Allemagne, l’Ifremer, Euro-Argo ou encore JCOMMOPS sous l’égide de l’Unesco.
Iodysseus est la 15ème initiative privée à rejoindre le portail des infrastructures et équipements de recherche. Retrouvez tous les services proposés par le projet Iodysséus aux chercheurs et entreprises sur le portail.