Les Journées européennes de la mer sont organisées depuis 2008 par la Commission européenne (DG MARE). Pour cette édition 2022 qui s’est tenu les 19 et 20 mai, la ville de Ravenne, la région d’Emilie-Romagne et le Ministère italien des infrastructures et du transport ont accueilli l’événement qui a réunit près de 2000 participants dont environ 700 en présence.
Parmi les présents, Brest métropole, l’Ifremer, le Pôle mer Bretagne Atlantique, France Haliotis et le Technopôle Brest-Iroise étaient présents à Ravenne afin de participer aux conférences, ateliers et rendez-vous BtoB.
Une partie de la délégation du Campus, avec le Secrétaire général de la Mer, Denis Robin |
Cette édition en Italie fut également une excellente occasion de se connecter encore un peu plus aux équipes de la DG MARE de la Commission européenne afin d’appréhender au mieux l’organisation de l’édition 2023 à Brest !
Frédérique Bonnard Le Floch (Brest métropole) se voit remettre les clefs de l’organisation des EMD par Ravenne |
Pour la première fois depuis le lancement des EMD en 2008, la France, et Brest en particulier, accueillera les EMD, démontrant encore un peu plus l’attachement de Brest et de la Bretagne à l’Europe et la reconnaissance européenne acquise par le territoire dans le développement des sciences et technologies marines.
Le Campus, en soutien à Brest métropole et à la Région Bretagne, aura notamment pour ambition de mobiliser et coordonner la présence de sa communauté lors des EMD 2023. Nous organiserons autour d’octobre une première réunion de partage d’information.
Contact : jeremie.bazin@tech-brest-iroise.fr