Les sujets d’innovation créent des points de convergence entre la Bretagne et la Roumanie. Madame Laurence Auer a ainsi mis en avant les possibilités d’investissement pour les entreprises françaises dans le numérique, la transition énergétique et la cybersécurité.
Jean-Baptiste Chauvin (Conseiller diplomatique Préfecture de région Bretagne), Joseph Giustiniani (Ambassade de France en Roumanie), Alice de Joux (Technopôle Brest-Iroise, Campus mondial de la mer), Laurence Auer (Ambassadrice de France en Roumanie), Sébastien Cann (Pôle mer Bretagne Atlantique), François Matraire (Business France en Roumanie) |
Bordant la mer Noire et ayant une frontière avec l’Ukraine, la Roumanie joue un rôle de premier plan dans la mise en place de corridors de solidarité européens pour l’export de céréales ukrainiennes, mais aussi par l’acheminement de l’aide humanitaire. Les ports Roumains, au premier rang desquels Constanta (ville jumelée à Brest depuis 30 ans), et leur connexion aux réseaux de transport ferroviaires et fluviaux sont donc au cœur de l’actualité.
Au vu des sujets d’intérêt communs aux 2 territoires, la visite de Mme Lauer a permis de d’amorcer des pistes de coopérations dans le domaine énergétique, de la construction maritime et des programmes de R&D.
Et pourquoi pas une édition locale d’Ocean Hackathon® en Roumanie en 2023 ? L’idée est lancée.