Un an après le lancement du Cluster, ce temps fort qui a réuni près de 80 acteurs, a été l’occasion de présenter les actions menées pour l’ensemble des entreprises et institutions publiques de la filière algues : la cartographie interactive des acteurs et la mise en place de groupes de travail thématiques portant sur la qualité de la biomasse, les problématiques liées aux conditions de récolte et de suivi de la ressource, ou encore le développement d’outils supports de communication, en sont quelques exemples. Deux tables-rondes ont également permis de porter une vision prospective sur la filière.
L’objectif est aujourd’hui d’amplifier la dynamique du Cluster à travers le lancement de nouvelles actions collectives en mode projet et la poursuite de la mise en réseau effective des acteurs.
Parmi les actions portées : une étude sur le poids économique de la filière devrait ainsi livrer ses premiers résultats en 2020, un état de l’art sera soutenu pour une connaissance renforcée et partagée sur la qualité et traçabilité de la biomasse, un extranet et site internet seront développés pour améliorer le travail en réseau et rendre visible le cluster.
Contact :
Maud Bernard
Chargée de mission Cluster algues Pays de Brest
07 60 83 73 56