• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • L’Ifremer, 40 ans de partenariat local, 40 ans d’innovation

      • Une belle aventure pour les équipes d’Ifremer, qui n’avait pas ouvert ses portes depuis 2009 ! Ce week-end du 1er juin, plus de 5 000 visiteurs sont entrés : le grand public, les familles et proches des salariés. Pour fêter les 40 ans de l’EPIC* dédié aux sciences et technologies marines, 70 animations ont été imaginées et 400 volontaires les ont faits tourner. En avant-première, le Technopôle a eu la chance d’être invité à la session officielle le matin, puis à une déambulation au cœur du site l’après-midi. Le siège social d’Ifremer et son centre Bretagne sont implantés sur la zone géographique du Technopôle Brest-Iroise. Toutefois, la relation entre nos deux organisations ne se limite pas uniquement à une proximité géographique. Nombreuses sont les collaborations entre l’institut et l’association. En voici quelques exemples.
      • PUI Blue Box, la plus récente des collaborations

        "Le PUI Blue Box est un bel exemple de partenariat avec les acteurs locaux dans le domaine de l’innovation", a annoncé Valérie Mazauric, directrice du centre Bretagne d’Ifremer, dans son discours de bienvenue. C’est le dernier projet partenarial en date. Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) se structure pour développer l’Ocean tech à la pointe de la Bretagne. L’Ifremer et le Technopôle (à travers l’incubateur de la recherche publique EMERGYS) agissent de concert au sein de la task force.  

        [Relire l'article dédié au PUI]

        Crédit : Technopôle Brest-Iroise

        Le Campus mondial de la mer : l’Ifremer partie prenante de plusieurs actions

        L’Ifremer est membre du conseil de gouvernance du Campus mondial de la mer. Un soutien précieux et une vision apportée dès la construction du projet. A noter également que le Centre Bretagne siège aussi au Conseil d’administration de l’association Technopôle Brest-Iroise. L'Ifremer et le service entrepreneuriat du Technopôle co-accompagnent des startups, telles que Bluefins our encore 52Hertz.

        Crédit : Technopôle Brest-Iroise
        Ocean Hackathon®

        Depuis 2016, les équipes d’Ifremer contribuent à Ocean Hackathon®. Au centre de l’intérêt, la donnée que l’institut met à disposition des équipes participant à l’événement. L’Ifremer a construit un portail dédié dans Sextant et des coachs sont présents à Brest et dans d’autres centres villes, pour accompagner les projets à travers le monde. Ocean Hackathon® revient en 2025 et nous remercions l’Ifremer pour son partenariat renouvelé.

        [Lire le dossier de presse Ocean Hackathon® 2023]

        SONAR

        SONAR sort son 10e numéro et rejoint ainsi les joyeux anniversaires aux chiffres ronds. Dans l’édition de juin 2024 dédiée à l’Ocean Tech, François Houllier, président-directeur général d’Ifremer, nous fait l’honneur de l’avant-propos.

        [Lire SONAR 10]

        Portail des infrastructures et équipements de recherche

        Allez-y et recherchez Ifremer dans le moteur de recherche. Il en ressort 107 entités !

        [Lien vers le portail]

        Quelques éléments de la visite d’Ifremer

        Nous remercions les équipes d’Ifremer pour leur accueil le vendredi 31 mai :

        • Benoît Augier, pour la visite du bassin à houle, dédié à l’étude du comportement des structures en mer (EMR, AUV, antennes, etc.) et s’articulant avec d’autres infrastructures d’essais du réseau THeoREM, telles que le site de Saint Anne du Portzic. Cerise sur le gâteau, l’artiste grapheur WEN2 était présent pour nous dévoiler sa fresque bardant l’entrée du bassin.
        Crédit : Technopôle Brest-Iroise
        Crédit : Technopôle Brest-Iroise
        • Marie-Anne Cambon, pour nous avoir fait découvrir la richesse biologique et microbiologique des grands fonds marins. Savez-vous qu’un gastéropode a été nommé ifremeria ? Que des caméras 4k filment à plus de 4 000 m de profondeur ? Ou encore que l’ADN des espèces abyssales est étudié dans une optique de lutte contre le cancer ?
        Crédit : Technopôle Brest-Iroise
        Crédit : Technopôle Brest-Iroise
        • Victor Simon et ses bassins de poissons. Ici, poissons et gastéropodes sont étudiés pour mieux comprendre les impacts du changement global et de la pollution sur les espèces : acidification des océans, problématique des microplastiques, etc.
        Crédit : Technopôle Brest-Iroise
        • Stanislas Dubois, pour la balade côtière. Dans son laboratoire, on étudie les dynamiques littorales de la surface jusqu’au benthique. Une approche d’observation réitérée à l’échelle européenne, pour une vision dite intégrée. La visite se termine en 3D. Photogrammétrie et modélisation nous plongent dans les récifs d’Hermelles. L’annélide tubicole se présente sous tous ses angles et au moyen d’un casque de réalité virtuelle. Un projet développé en collaboration avec le Centre européen de réalité virtuelle (CERV, Plouzané).
        Crédit : Technopôle Brest-Iroise

        Et merci à Arthur de Pas pour l’organisation !

        --

        *EPIC : établissement public industriel et commercial

      • Publié le 03/06/2024
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam