• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  Lang.
Actualités
Actualités
      • La communauté du Campus mondial de la mer s'agrandit : Bienvenue aux nouveaux membres

      • Le Campus mondial de la mer souhaite la bienvenue aux nouveaux membres. Ils rejoignent la première communauté française dédiée à la connaissance et à la valorisation des ressources marines. Il bénéficieront de l'offre de service qui reprend les services proposés par l'équipe autour de cinq fonctions : la mise en réseau, l'événementiel, la communication, la prospective ainsi que la formation. Le Campus mondial de la mer a le plaisir d'accueillir Euro-Argo, Maint&Sea, ISEN Yncrea Ouest, NKE Instrumentation et Clean Ocean Hub
      • Présentation des nouveaux membres du Campus mondial de la mer

        Clean Ocean Hub

        Clean Ocean Hub extraiera localement le dioxyde de carbone dissout (CO2) dans l'eau de mer. Il en découlera une diminution de sa concentration locale, ce qui va attirer et dissoudre une quantité équivalente de CO2 atmosphérique et donc va contribuer à diminuer l'effet de serre aérien ("forçage radiatif").
        L'acidité de l'océan se trouvera aussi diminuée par cette baisse du CO2 marin, et la biodiversité marine sera localement débarrassée de ce poison mortel qu'est l'acidification.
        Selon les experts climatologues du groupe climatique international (GIEC), les quantités à traiter sont au minimum de l'ordre du milliard de tonnes de CO2 chaque année, et Clean Ocean Hub organisera la réutilisation du CO2 pour l'isolation thermique des bâtiments par l'extérieur, ce qui séquestrera durablement et neutralisera climatiquement des quantités efficaces de ce puissant gaz à effet de serre.
        Clean Ocean Hub est une SAS qui s'inscrit dans le mouvement des start-up industrielles - Collectif des Start up industrielles CSI -  et qui se positionne en conseil pour assistance à maîtrise d'ouvrage auprès de clients maîtres d'ouvrage désireux de porter ce projet environnemental au titre de leur contribution climatique volontaire, au delà de leur propre périmètre d'influence climatique (scopes 1,2 et 3).

        Michel Veillard Président fondateur de Clean Ocean Hub

        "Je suis lorientais d'adoption depuis trente ans et souhaite associer le milieu maritime de la Bretagne à cet effort de réparation du climat et de la biodiversité marine. Il y faudra les compétences des maîtres d'oeuvre universitaires et experts et aussi les apports des entités de l'économie de la mer : ports, chargeurs, transporteurs ... Les financeurs traditionnels de l'activité maritime seront approchés pour soutenir cette activité qui complète leur palette traditionnelle. L'adhésion au Campus mondial de la mer est un moyen honorable et efficace pour Clean Ocean Hub de se rapprocher de ces acteurs économiques pour leur proposer de participer à cette démarche vertueuse en faveur de notre biotope", Michel Veillard Président fondateur de Clean Ocean Hub.

         

        Euro-Argo

        Euro-Argo ERIC est le Consortium d’Infrastructures de Recherche Européen (ERIC) qui coordonne et renforce la contribution européenne au programme international Argo : le réseau d’observation in situ de l’océan par profileurs verticaux autonomes. Cet ERIC est hébergé par l’Ifremer à Brest et se compose de 12 pays membres. L’objectif du programme, dénommé désormais OneArgo, comprend l’observation de propriétés physiques (température, salinité) et biogéochimiques (oxygène, pH, nitrates, Chlorophylle, etc.) sur l’ensemble des océans, jusqu’à 6000m de profondeur. Un tel système mondial de surveillance des océans, en complément de l’observation satellitaire, est indispensable à la prévision météorologique, climatique et à la compréhension de l’évolution des écosystèmes marins.

        Yann-Hervé De Roeck, Coordination opérationnelle ARGO

        "L’ERIC Euro-Argo, unique ERIC implanté sur le territoire breton, se trouve à une période charnière en embrassant les objectifs de OneArgo afin d'assurer une surveillance accrue des océans. Rejoindre le réseau du Technopôle Brest Iroise représente une opportunité pour renforcer nos liens avec les infrastructures de la région, partager défis et innovations en tirant parti du vaste tissu local d’entreprises investies dans le domaine marin" Yann-Hervé De Roeck, Coordination opérationnelle ARGO.

         

         

         

        Maint & Sea

        Maint & Sea est un cabinet de conseil basé au Guilvinec spécialisé dans les projets de transformations et de digitalisation maritimes. Il a développé un outil du même nom, Maint & Sea, qui est une application mobile et web pour le suivi de maintenance des navires.

         

         

        Carine Baranger, Dirigeante de Maint & Sea

        "Organisme majeur dans la valorisation des projets innovants de l'économie bleue, le Campus mondial de la mer nous permet d'être identifié parmi ces acteurs incontournables de l'écosystème maritime et de créer des synergies avec d'autres entreprises du secteur.
        Ce partenariat a pour objectif de contribuer, avec notre outil MAINT & SEA, à la transition numérique dans le suivi de maintenance des navires dans le domaine maritime
        " Carine Baranger, Dirigeante de Maint & Sea.

         

         

         

        Isen Yncréa Ouest

        Yncréa Ouest est une association à but non lucratif, créée en 1994, sous contrat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation pour l’ensemble des missions de service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’association gère principalement l’école d’ingénieurs post-baccalauréat ISEN Yncréa Ouest, Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général, qui dispose de 5 campus, à Brest, Nantes, Caen, Rennes et Paris.
        Quinze domaines professionnels, dont plusieurs directement liés au domaine maritime, sont accessibles aux élèves dès leur 4e année d’étude : énergie ; mobilité électrique ; systèmes embarqués ; robotique ; usine du futur ; marine technologies (dispensé entièrement en anglais) ; internet des objets ; intelligence artificielle & big data ; cybersécurité ; développement logiciel ; numérique, environnement et développement durable ; agriculture et numérique ; technologies médicales et de santé ; ingénieur de projets et d’affaires ; finance.
        Un laboratoire de recherche multisite, le LabISEN, existe au sein de l’ISEN Yncréa Ouest. Son projet de recherche commun, les systèmes autonomes et intelligents, trouve une déclinaison en trois lignes de forces : le traitement de données, les réseaux de capteurs et les smart grids. Ces trois axes viennent explorer des domaines applicatifs tels que les objets connectés, la science des données, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le domaine maritime, l’agro-numérique, et les espaces connectés tels que les bâtiments intelligents et l’usine 4.0. La plupart de ses équipes de recherche mènent certains de leurs travaux en rapport avec la mer, et l’une d’entre elles, SEACom (Systèmes embarqués, acoustique et communication) lui est particulièrement dédiée.

        Marc Faudeil, Directeur général de l’ISEN Yncréa Ouest

        "Nous sommes particulièrement heureux de rejoindre le Campus Mondial de la Mer dont nous apprécions les missions, les activités et la force de son réseau d’acteurs. Nos trois campus dans des villes à vocation maritime, notre domaine professionnel Marines Technologies résolument tourné vers l’international, nos équipes de recherche de plus en plus orientées vers le milieu applicatif maritime, du littoral aux grands fonds et du vivant aux objets, seront autant de composantes pour développer des synergies et des actions collectives " Marc Faudeil, Directeur général de l’ISEN Yncréa Ouest.

         

         

        NKE Instrumentation

        La société NKE Instrumentation est un acteur majeur dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’instruments de mesure in-situ de la qualité des eaux continentales et marines. La priorité de l’entreprise est de participer à la compréhension du poumon bleu de notre planète en développant des produits intelligents de haute technologie. Les champs d’application de ces produits sont les rivières, les lacs, les estuaires, les mers et océans.

         

        Yves Degrés, directeur délégué de nke Instrumentation

        "Adhérer au Campus mondial de la mer est une évidence car nous collaborons étroitement avec certains adhérents depuis de plusieurs années.
        Nous partageons également les mêmes valeurs. Nous œuvrons tous vers un but unique : comprendre et protéger la Me
        r", Yves Degrés, directeur délégué de nke Instrumentation

         

         

         

         

         
      • Publié le 30/05/2023
Campus mondial de la mer
Technopôle Brest-Iroise
525, Avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Contactez-nous
#allerloin
  • Brest Métropole
  • Région Bretagne
  • https://www.tech-brest-iroise.fr/
Lettre d'informations : Désinscription | Mailings : Désinscription
 
Mentions-légales | Plan du site | Powered by diasite
Designed by diateam