L’année 2022 fut une année particulièrement intense pour l’équipe du Campus mondial de la mer et plus généralement pour le territoire d’un point de vue du rayonnement à l’international.
En début d’année, l’équipe se mobilisait en effet afin de mettre en lumière les expertises de la communauté du Campus dans le cadre du One Ocean Summit. Cela passait notamment par la mise en place d’un espace exposition, la diffusion de « Brest, capitale des océans TV » ou encore l’affichage de portraits d’acteurs dans la ville, aux côtés de Brest métropole, de la Région Bretagne et du Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Plus tard dans l’année, du 26 au 30 septembre, l’équipe organisait la 13e édition de la Sea Tech Week® sur la thématique du transport maritime, réunissant 1200 participants dont près de 20% d’internationaux. Il s’agissait d’une première pour le Technopôle après une édition 2020 organisée en format virtuel.
Le Campus a bien sûr maintenu des actions plus localisées afin de favoriser l’acculturation recherche/entreprise. Citons par exemple les 3 éditions des Rencontres Immersion organisées à Blue Observer, à l’Ecole navale et à la Station marine de Concarneau, réunissant à chaque fois une quarantaine de participants autour de sujets précis ; la 3e édition d’Up & Space organisée à l’ENSTA Bretagne sur l’utilisation des technologies spatiales pour des applications maritimes ; ou encore la table-ronde des AI Days dédiée au maritime.
La dynamisation de l’écosystème contribue ainsi à faire émerger des projets de création d’entreprises innovantes dans le maritime accompagnées par les technopoles de Brest et de Quimper, et à stimuler l’innovation et l’ouverture à l’international au sein des entreprises en développement.