Brest et la Bretagne affirment chaque année leur rôle de leader européen dans le domaine des sciences et technologies marines en organisant ou accueillant des événements d’envergure internationale.
Parmi ceux-ci, Sea Tech Week®, semaine internationale des sciences et technologies de la mer, réunit à Brest tous les deux ans plus de 1 000 experts locaux et internationaux de premier plan sur une thématique donnée. La Sea Tech Week® est ainsi devenue le rendez-vous incontournable de la communauté scientifique et des entreprises qui imaginent les innovations maritimes de demain, contribuant ainsi à la connaissance et la préservation de notre océan.
La Sea Tech Week® est l’événement phare du Campus mondial de la mer, première communauté française d’expert·e·s dans l’étude et la valorisation de l’océan, située à la pointe de la Bretagne et portée par le Technopôle. Pour cette 13ème édition, la Sea Tech Week® 2022 portera sur la thématique du Transport maritime intelligent et durable (Maritime transport: towards smarter and greener solutions). L’Inde, acteur incontournable du secteur maritime, sera le pays à l’honneur de cette édition.
Déjà présent depuis de nombreuses années auprès des professionnels de la mer, via ses fédérations Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest et plusieurs de ses différents métiers et filiales, le Crédit Mutuel Arkéa s’est doté d’une filière mer pour accompagner les acteurs du maritime au quotidien et dans leurs transitions.
Cette filière permet ainsi au groupe de se positionner comme un agrégateur de solutions, un animateur des écosystèmes et un soutien à l'innovation pour favoriser l’économie bleue responsable. En devenant un partenaire de choix des acteurs de la mer, le Crédit Mutuel Arkéa ambitionne de créer de la valeur et un impact positif au profit du développement des territoires. Pour ce faire, le groupe a notamment décidé de se positionner comme partenaire privilégié des « sea-techs », afin de soutenir en transversalité ce qui fait la richesse et la diversité de l’économie maritime.
Les « sea-techs » regroupent les entreprises innovantes et les start-ups qui travaillent à révolutionner les usages de la filière mer, au sens large du terme, en transformant et œuvrant à la régénération de l’océan et à la protection des écosystèmes marins. En soutenant l’innovation et la R&D, le Crédit Mutuel Arkéa fait le choix d’accompagner ceux qui contribueront à relever les nombreux défis de la transition maritime : décarbonisation des flottes, verdissement et électrification des ports, préservation des ressources ou encore développement des énergies marines renouvelables. “Le Crédit Mutuel Arkéa s’est naturellement positionné pour parrainer cette nouvelle édition de la Sea Tech Week®, organisée par le Technopôle Brest-Iroise, souhaitant ainsi prendre part au rayonnement de Brest, comme capitale de l'océan, de son territoire et des acteurs du maritime qui partagent nos fortes ambitions en matière d’innovation et de transitions”, explique Cédric Malengreau, Directeur du Secrétariat Général et de la Communication Institutionnelle.
Michel Gourtay, président du Technopôle Brest-Iroise et membre du Bureau exécutif du Campus mondial de la mer (à gauche) et Cédric Malengreau, Directeur du Secrétariat Général et de la Communication Institutionnelle du Crédit Mutuel Arkéa (à droite), signent l'accord de partenariat pour la Sea Tech Week® le 15 juin 2022. |
Pour le Technopôle Brest-Iroise, ce partenariat témoigne de l’intérêt d’un événement comme la Sea Tech Week® ainsi que de l’effervescence de la communauté des sciences et technologies marines comme le précise Michel Gourtay, président du Technopôle Brest-Iroise et membre du Bureau exécutif du Campus mondial de la mer : « Le Crédit Mutuel Arkéa souhaite développer ses activités dans l’économie bleue. Le parrainage de la Sea Tech Week® démontre sa volonté de soutenir financièrement les projets de développement des acteurs du territoire, dont des projets de création d’entreprises innovantes accompagnées par le Technopôle dont c’est la mission première. Je salue cette ambition et me réjouis d’ailleurs que le Crédit Mutuel Arkéa co-organise une session dédiée au financement du transport maritime décarboné lors de la Sea Tech Week® ».
Cette édition 2022 de la Sea Tech Week® sera composée de 3 plénières de haut niveau, de 30 sessions scientifiques et technologiques, d’un salon professionnel, de rendez-vous BtoB, d’événements sociaux ou encore de visites privilégiées pour les délégations européennes et internationales que le Campus accueillera (Inde, Canada, Norvège, Royaume-Uni, etc.). L’événement est l’occasion pour les scientifiques, entrepreneurs, étudiants, etc., de partager les dernières avancées en matière de recherche et d’innovation, de développer son entreprise et de nouer de nouveaux partenariats.
Les inscriptions pour la Sea Tech Week® 2022 sont accessibles sur www.seatechweek.eu Une tarification adaptée est proposée pour les adhérents du Technopôle, les étudiants ou encore les demandeurs d’emploi.
Communiqué de Presse "Le Crédit Mutuel Arkéa, parrain de la 13ème édition de la Sea Tech Week® 2022"pdf - 371 Ko